Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 18 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
18 Août 2011

1868 Découverte de l’hélium
L’astronome français Jules Janssen, en observant une éclipse de soleil, découvre dans l’atmosphère de cet astre un gaz jusque-là inconnu. Il sera appelé hélium par référence au grec helios (soleil). En 1895, on découvrira que ce gaz est également présent en faible quantité dans l’atmosphère terrestre. Ce gaz léger sera utilisé pour gonfler les ballons, dans les bouteilles de plongée ou encore en anesthésie.

1944 Fin du gouvernement de Vichy
En 1940, le Maréchal Pétain constitue un régime à Vichy pendant l’occupation allemande en France. Le pays est divisé en deux zones : une zone occupée dont fait partie Paris et une zone libre dont fait partie Vichy. Le Maréchal Pétain, après avoir demandé l’armistice (signé le 22 juin 1940) devient, par un vote de l’Assemblée nationale, chef de l’Etat français. Il instaure, sous la devise "Travail, Famille, Patrie", un régime nationaliste, corpratiste, antisémite et anticommuniste "Révolution nationale". Suite à l’invasion de la zone libre par les Allemands, le régime entre dans la voie de la collaboration. Dès le 19 août au matin, un gouvernement provisoire s’installe à Paris grâce à l’insurrection de la Résistance et met ainsi fin au gouvernement de Vichy.


1966 Début de la Révolution
culturelle chinoise
Chacun se doit de lire ostensiblement le Petit livre rouge des pensées de Mao Zedong
Dans les rues de Pékin, une grande manifestation est organisée par le commandant de l’Armée, Lin Biao, contre les menées révisionnistes du président Liu Shaoqi. Des milliers de "gardes rouges", des étudiants en majorité, défilent en brandissant le Petit livre rouge de Mao Zedong. Ils s’en prennent aux symboles du passé, rejettent l’influence occidentale et détruisent les installations "bourgeoises". Cette Révolution culturelle prolétarienne s’étendra à toutes les grandes villes chinoises. Elle influencera de nombreux pays communistes.

1977 Le martyr de la férocité blanche
Steve Biko est un étudiant et militant anti-apartheid né le 18 décembre 1946 à King William’s Town dans la province du Cap.
Steve Biko est très tôt confronté à la politique à cause de son frère, arrêté en 1963 pour militantisme anti-apartheid. Biko est d’abord mis au secret pendant 101 jours puis, bravant les interdictions de séjour, il sillonne le Cap-Oriental. C’est à cette époque qu’il se lie d’amitié avec le journaliste progressiste Donald Woods qui écrira sa biographie.
Emmené à Port Elizabeth où il est torturé, Biko est ensuite transféré à Pretoria, Transvaal, le 11 septembre 1977.
Les conditions de cette détention et le décès brutal de Steve Biko sont alors l’objet d’une polémique internationale qui débouche sur la condamnation du régime sud-africain. À l’Onu, le conseil de sécurité vota la Résolution 418 du 4 novembre 1977 imposant un embargo sur les ventes d’armes à destination de l’Afrique du Sud.

1991 Début du putsch contre
Mikhaïl Gorbatchev.
Lors du coup d’État d’août 1991, il est écarté du pouvoir par les ultras du Parti communiste soviétique. Le soutien d’Helmut Kohl est insuffisant alors que le président François Mitterrand déclare vouloir attendre les intentions des « nouveaux dirigeants » soviétiques, reconnaissant de facto le gouvernement issu du putsch, et n’hésitant pas alors à lire en direct à la télévision une lettre envoyée par Guennadi Ianaïev, l’auteur du coup d’État. Celui-ci finalement avorte mais Boris Eltsine, alors président de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, est le grand bénéficiaire de cet échec après avoir reçu le soutien dès les premières heures du putsch du président George H. W. Bush et de John Major.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel