Le Midi Libre - Sport - Premier League dans les starting-blocks
Logo midi libre
Edition du 12 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Angleterre
Premier League dans les starting-blocks
12 Août 2011

Certains visages sont très familiers, comme ceux de Sir Alex Ferguson ou d’Arsène Wenger, mais de nouveaux venus comme André Villa-Boas viennent cette année enrichir la galerie de personnages des entraîneurs de Premier League.

Une seule chose est sûre : d’ici le 13 mai prochain, tout le monde aura droit à sa ration de buts, de grands matches, de polémiques et d’intarissables sujets de conversation. Comme chaque année, la même question est sur toutes les lèvres : qui franchira la ligne d’arrivée en vainqueur ? Ces sept dernières saisons, il fallait être du côté de Stamford Bridge ou d’Old Trafford pour voir le trophée de près, mais cette fois-ci, Liverpool et Manchester City auront leur mot à dire, tant leurs entraîneurs ont dépensé sans compter pour se renforcer durant l’été.

Le champion
La fin de saison dernière a été mêlée de joies et de peines pour Manchester United. La grande joie d’emporter un 19ème titre de champion d’Angleterre, record à battre, a été singulièrement ternie par une nette défaite en finale de la Ligue des champions de l’UEFA face au FC barcelone. À cette occasion, il a en outre fallu dire adieu à trois figures emblématiques du club, Edwin van der Sar, Paul Scholes et Gary Neville. Toutefois, il semble bien qu’Alex Ferguson ait trouvé des joueurs susceptibles de les remplacer. David de Gea, Phil Jones et Ashley Young, trois jeunes joueurs bourrés de talent, font leur apparition dans l’effectif mancunien, alors que la rumeur annonce l’arrivée d’un autre milieu de terrain de renom. La saison dernière, MU n’a perdu que deux points à domicile, mais il y a matière à amélioration du côté des matches à l’extérieur afin de maintenir la meute des prétendants à distance dès le début de la saison. Quoi qu’il en soit, ce dimanche 8 août 2011, le Community Shield a montré que les champions en titre seraient à nouveau favoris à leur propre succession : le superbe renversement de situation qu’ils ont réussi aux dépens de Citizens pourtant conquérants résonne à cet égard comme une promesse.

Les prétendants
Une fois n’est pas coutume, c’est probablement du côté du rival local qu’il faut chercher le plus dangereux rival de MU pour le titre cette saison. Vainqueur euphorique l’an dernier de la FA Cup, son premier trophée depuis 35 ans, Manchester City a dépensé sans compter pour se renforcer. Les riches propriétaires de l’autre club de Manchester ont tenté de prolonger l’euphorie en faisant signer le très convoité Sergio Agüero, tandis que l’arrivée de Samir Nasri est annoncée pour bientôt. Il faut dire que le club devra absolument disposer d’une certaine profondeur de banc pour sa première apparition en Ligue des champions de l’UEFA.
Les protégés de Roberto Mancini semblent en tout cas suffisamment armés pour pouvoir lutter sur plusieurs fronts. À Chelsea, le championnat s’est achevé l’an dernier sur le départ de Carlo Ancelotti, remercié par ses dirigeants. Il a été promptement remplacé par André Villa-Boas, l’entraîneur à succès de Porto, qui semble décidément tout faire pour suivre le même chemin que son compatriote José Mourinho. À 33 ans à peine, Villa-Boas aura la lourde responsabilité de remettre les Londoniens sur le chemin de la victoire. Il pourra compter sur un savant mélange entre expérience et jeunesse : John Terry, Frank Lampard, Didier Drogba et consorts sont toujours là et recevront cette année le renfort de Josh McEachran, Daniel Sturridge et d’un Romelu Lukaku en passe de signer. Tous les ingrédients sont là, reste à savoir si le cuisinier saura faire prendre la mayonnaise.
Les outsiders
Pour sa première saison complète depuis son retour à Liverpool, Kenny Dalglish a eu droit à un très joli cadeau de bienvenue. En effet, les Reds ont dépensé cet été pas moins de cent millions de livres sterling pour renforcer l’équipe et redevenir un prétendant au titre crédible. Les investissements du club ont pour nom Jordan Henderson et Stewart Downing, internationaux anglais, et Charlie Adam, ancien capitaine de Blackburn.
Liverpool avait déjà recruté à prix d’or en janvier dernier en faisant venir Andy Carroll et Luis Suarez. Arsenal va sans doute devoir réviser ses ambitions à la baisse pour cette nouvelle saison, puisque les Gunners devraient voir partir Cesc Fabregas à Barcelone et de Samir Nasri à Manchester City, selon toute vraissemblance. Arsène Wenger a promis de dépenser l’argent de ces deux transferts pour faire venir de nouveaux joueurs, mais on attend de voir si ces hypothétiques renforts parviendront à remettre Arsenal sur les bons rails. Le dernier trophée remporté par le club date de 2005 et beaucoup de supporters commencent à trouver le temps long.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel