Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 12 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
12 Août 2011

1826 L’inventeur du stéthoscope
René-Théophile-Marie-Hyacinthe Laennec, est un médecin français, inventeur du « pectoriloque » ou stéthoscope. Il fut élevé par son oncle Guillaume François Laennec, médecin à Nantes, professeur et directeur de l’école de médecine, recteur de l’université de Nantes. Suivant l’exemple de ce dernier, Laennec entame des études de médecine. En 1800, il est étudiant à Paris. Il étudie les maladies à partir des lésions constatées à l’autopsie et, en particulier, la cirrhose du foie. En 1816, il est nommé à l’hôpital Necker. Il s’intéresse aux maladies pulmonaires et examine ses malades en utilisant largement la technique de percussion. C’est dans ce cadre qu’il créé le stéthoscope, d’abord un simple rouleau de papier ficelé qu’il appelait pectoriloque, qu’il ne tarde pas à perfectionner. En 22 mois, Laennec a découvert toute la sémiologie pulmonaire et a fait faire à la médecine un bond prodigieux. Sa classification des bruits d’auscultation (rhonchus, râles crépitants…) est toujours utilisée par les médecins. Parmi ses autres contributions à la médecine il faut citer également sa description de la péritonite et de la cirrhose. Bien que la cirrhose fût une maladie déjà connue, c’est Laennec qui lui donna son nom, en utilisant le mot grec (kirrhos, fauve), qui fait référence aux nodules jaunes caractéristiques de la maladie. Il est à l’origine du terme mélanome et a décrit les métastases pulmonaires du mélanome. Il a également apporté de nombreuses contributions à la connaissance de la tuberculose. Ironie du sort il est lui-même atteint de phtisie il s’éteint, le 13 août 1826 à l’âge de 45 ans en l éguant à son neveu ce stéthoscope qu’il considérait comme «le plus grand héritage de ma vie.»


1980 Le maître du suspense
Sir Alfred Hitchcock, KBE, né Alfred Joseph est un réalisateur, producteur et scénariste de cinéma britanno-américain. Après une carrière à succès dans son pays natal à l’époque du muet et au début du parlant, Hitchcock part s’installer à Hollywood. En avril 1955il acquiert la citoyenneté américaine, tout en conservant sa citoyenneté britannique. Pionnier de nombreuses techniques dans le genre du thriller, Hitchcock, « le maître du suspense », est considéré comme l’un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique, installant les notions de suspense et de MacGuffin dans l’univers cinématographique. Hitchcock fait ses débuts dans la publicité où il développe ses talents de graphiste. il est bientôt engagé comme auteur et graphiste d’intertitres puis engagé comme assistant réalisateur. Le suspense et l’humour noir, devenus au cinéma la marque de fabrique d’Hitchcock, allaient continuer à apparaître dans ses réalisations américaines. Rapidement, Hitchcock sera impressionné par les ressources supérieures dont disposaient les studios américains, en comparaison avec les restrictions financières auxquelles il s’était souvent heurté en Angleterre. Le 2 décembre 1926, Hitchcock, dont la carrière semble achevée, épouse son assistante, la monteuse et scripte Alma Reville, à l’Église du Cœur immaculé de Marie (Church of the Immaculate Heart of Mary, plus communément appelée Brompton Oratory). Leur premier et seul enfant, une fille, Patricianaîtra un an et demi plus tard, le 7 juillet 1928. Alma, avec qui Hitchcock restera jusqu’à la fin de sa vie, devait être le plus proche collaborateur de son mari. À l’âge de quatre-vingts ans, Sir Alfred Hitchcock meurt, le 29 avril 1980, des suites d’une insuffisance rénale, dans sa maison de Bel Air, à Los Angeles, Californie. Il s’éteint dans son sommeil, entouré des siens.


1926 L’histoire l’a acquitté
Fidel Alejandro Castro Ruz, né ce jour est un dirigeant politique cubain, ancien chef d’État et chef de gouvernement de Cuba. Il a été un des principaux leaders de la révolution cubaine, et a été successivement Premier ministre de l’ile de février 1959 à décembre 1976, puis président du conseil d’État de Cuba - soit chef de l’État - depuis la création de cette fonction, jusqu’à sa démission pour raisons de santé en février 2008. Le 24 février 2008, l’assemblée nationale a élu son frère Raúl Castro pour lui succéder comme président de Cuba. Fidel Castro entre à l’université de La Havane en 1945 où il obtient un diplôme en droit en 1950. En avril 1948, il a 22 ans, il participe au Bogotazo, émeutes de Bogota, consécutives à l’assassinat du libéral de gauche, Jorge Eliécer Gaitan. En octobre 1948, il épouse sa première femme, Mirta Díaz Balart, sœur du ministre de l’intérieur de Batista. Ils passent leur lune de miel à New York. Le mariage ne durera que quelques années. De 1950 à 1952, il se consacre au droit, puis se présente au Parlement pour le « Parti orthodoxe ». Mais le coup d’État du général Fulgencio Batista, qui renverse le gouvernement de Carlos Prío Socarrás, annule ces élections. Castro organise alors une réaction armée en attaquant la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, mais celle-ci est un désastre. Quatre-vingt des assaillants sont tués, et Castro est arrêté et condamné à 15 ans de prison. Le 2 décembre 1956, il rentre clandestinement à Cuba, avec 82 autres exilés dont Che Guevara, sur le navire de plaisance Granma dans la Province orientale (au sud-est de Cuba). Au moment où Castro et ses hommes débarquent, l’armée de Batista les attendait. Après quelques jours de combats, seuls 16 des 82 hommes engagés ont survécu. Ils se réfugient dans la Sierra Maestra d’où ils mènent une guérilla contre l’armée de Batista. Au 1er janvier 1959, Castro et le président élu Carlos Rivero Agüero survolent le pays et les forces castristes prennent La Havane le 8 janvier 1959. Le crédit de Castro auprès de la population cubaine est énorme. Dès les années 1960, Cuba soutient de façon plus ou moins discrète des mouvements de guérillas communistes en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique mais à partir de 1975, l’armée cubaine intervint de façon directe dans des conflits sur ce dernier continent. Le 24 février 2008, l’assemblée nationale a élu son frère Raúl Castro pour lui succéder comme président de Cuba. Fidel Castro a occupé la fonction de premier secrétaire du parti communiste de Cuba, de la création de celle-ci en 1965 jusqu’au 19 avril 2011, date à laquelle Raúl Castro lui a également succédé à ce poste.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel