Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 11 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
11 Août 2011

1917 Un homme de paix
Nathan André Chouraqui voit le jour à Aïn Témouchent, C’était un avocat, écrivain, penseur et homme politique franco-israélien, connu pour sa traduction de la Bible, dont la publication, à partir des années 70, révolutionna sa lecture. Il a passé son enfance en Algérie où il a notamment étudié la Torah avec son rabbin. Il a ensuite fait des études en France où il rejoint la résistance. Il sera avocat, puis juge dans le ressort de la cour d’appel à Alger (1945-1947). Il est promu, en 1948, docteur en droit international public à l’Université de Paris.


1958 Il s’installe en IsraËl
En 1987, paraît sa traduction intégrale de la Bible en français en 26 volumes, à partir du texte hébraïque dont des parties avaient été publiées à partir des années 70. En 1990, il publie une traduction du Coran. Secrétaire général adjoint de l’Alliance israélite universelle (1947-1953), André Chouraqui en deviendra le délégué permanent, sous la présidence de René Cassin. En février 1990, est publié L’Amour fort comme la Mort, autobiographie d’André Chouraqui qui sera ultra-médiatisée et se vendra immédiatement à plus de 100.000 exemplaires. La même année il publie chez le même éditeur sa traduction du Coran (texte et commentaires) et rencontre le dalaï lama. Il décède en 2007 à Jérusalem.


1947 Un passionné de la mer.
Georges Alexis Pernoud, né le 11 août 1947 à Rabat au Maroc, est un journaliste-animateur et producteur de télévision français. Il est connu pour présenter l’émission qu’il a créée, Thalassa, consacrée à la mer. Il est d’une famille de journalistes, son père, ses oncles Georges (parrain), René, ses tantes Régine Pernoud et Laurence Pernoud. Il commence sa carrière de journaliste à la télévision en 1969 à l’ORTF comme cadreur. Il participe comme tel à deux expéditions de Haroun Tazieff au Congo et en Éthiopie. En 1973, sa participation à la course de voile Whitbread entre Portsmouth et Le Cap lui révèle sa passion pour la mer. Le 4 juin 1975, il propose le projet de Thalassa, magazine télévisé dédié à la mer qui est accepté deux jours plus tard. La première émission de trente minutes est enregistrée à Marseille et diffusée le 27 septembre 1975 sur FR3. A ce jour, il présente toujours l’émission. À partir de février 1990, il crée et produit l’émission sur la découverte du monde Faut pas rêver, et divers documentaires pour France 3.


1921 Kunta Kinte le guerrier
Alexander Murray Palmer Haley né ce jour à New York est un écrivain noir américain. Il est connu notamment grâce à sa collaboration à l’autobiographie de Malcolm X et son livre Racines. Alex Haley obtient son bac à l’âge de 15 ans. Il suit les cours à l’université puis, en 1939, s’enrôle dans la garde côtière des États-Unis en tant que "messboy". C’est pendant cette période qu’il commence à écrire des nouvelles. Après 20 ans d’armée il prend sa retraite et entame une carrière d’auteur. Les histoires familiales qu’Alex Haley avaient entendues dans sa jeunesse le poussent à étudier son ascendance maternelle, d’origine africaine. Haley conduit sa recherche dans la bibliothèque du Congrès et en Grande-Bretagne, où les compagnies maritimes affrétaient les convois esclavagistes. En Gambie, il rencontre un griot. Celui-ci lui donne un exposé oral de l’histoire tribale de Mandinka sur sept générations, jusqu’à l’histoire du vieux Kunta Kinte guerrier mandingue musulman qui s’est fait piéger dans la forêt en recherchant du bois pour faire un tambour. Pour son voyage de retour aux États-Unis, Alex Haley réserve une place sur un cargo, pour essayer de comprendre ce qu’a pu ressentir son ancêtre pendant le voyage de trois mois vers l’Amérique. Pendant dix nuits, il a dormi entre les balles de caoutchouc cru dans la cale du bateau. Il a essayé de conceptualiser ce que devait être la vie dans ces conditions au milieu des cadavres des ordures avec plus que cent autres êtres humains. Douze ans après le début de ses recherches, en 1976, Alex Haley publie son livre Racines. En 1977, il reçoit le prix Pulitzer ainsi que la médaille de Spingarn de l’Association nationale pour l’amélioration des conditions des gens de couleur. Le livre s’est vendu à plus de 1,6 million d’exemplaires dans les six premiers mois de sa publication. Il décèdera en 1992 à Seattle.



1910 notoriété du Petit Robert
Paul Charles Jules Robert, né à Orléansville actuelle Chlef (Algérie), était un lexicographe et éditeur français. Né en Algérie de parents d’origine française, Paul Robert va grandir heureux en tant que petit dernier d’une famille nombreuse. Très persévérant durant son enfance il ira dès 1930 à la faculté de droit d’Alger où il sera rédacteur en chef de Alger-Etudiants. En 1933, il s’installe avec sa première épouse à Paris et passe de nombreux diplômes : droit public, économie politique et droit romain, et sortira avec le diplôme de Sciences Po en juin 1939. En 1945, après quatre ans passés en Algérie, car la guerre avait éclaté en France, il ouvre une petite librairie dans le quartier latin de Paris. Son envie de créer un dictionnaire se confirme et c’est en 1950 que son projet voit le jour. Malgré quelques problèmes financiers, il crée sa maison d’édition en Algérie : La société du nouveau Littré. Le 15 octobre 1953, le premier tome du Grand Robert est publié et il installe définitivement toute son équipe à Paris en 1958. Six ans plus tard Pierre Robert, soutenu par sa nouvelle compagne Wanda Duda Oslrowska, met en place une nouvelle aventure, celle du Petit Robert. Ainsi, au-delà de son rôle de rédacteur et de chef d’équipe, Paul Robert assumera désormais celui d’ambassadeur, de conférencier et de propagandiste, même contre l’avis de son entourage. Il parcourra ainsi des millions de kilomètres.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel