Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 11 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
11 Août 2011

1825 Bolivar devient président de la Bolivie
Avec son lieutenant, le général Antonio José de Sucre, Bolivar contribua à la libération du Pérou, déjà engagée par l’armée de José de San Martín. Il devint président de la Bolivie, pays nouvellement formé sur le territoire de l’ancienne vice-royauté du Pérou et qui pris son nom de son libérateur, le 11 août 1825 (jusqu’au 1er janvier 1826) alors qu’il était déjà le président de la Grande Colombie depuis 1819. De ce dernier pays, il conserverait la présidence jusqu’à son départ en exil en 1830.


1934 Arrivée des premiers criminels à Alcatraz
La prison fédérale d’Alcatraz reçoit ses premiers "pensionnaires", des criminels classés comme "les plus dangereux". Le gangster Al Capone y sera incarcéré onze jours plus tard. L’établissement pénitentiaire a été construit sur une île dans la baie de de San Fransisco, surnommée "the Rock". Personne ne réussira à s’en évader vivant. Elle sera fermée en 1963, en raison des coûts d’entretien élevés.


1950 Le Prince Baudouin devient Prince Royal.
Le Roi Léopold III accompagné du Prince Baudouin et du Prince Albert, rentra le 22 juillet en Belgique. Le 1er août de la même année, le Souverain décida de demander au Gouvernement et au Parlement de faire voter une loi assurant la délégation de ses pouvoirs à son fils, le Prince Baudouin, duc de Brabant, qui le 11 août devint Prince Royal.


1952 Hussein monte sur le trône
de Jordanie
Le roi Talal, souffrant de déficience mentale, est déposé par le Parlement jordanien. Son fils Hussein, 17 ans, devient le troisième souverain hachémite à régner sur la Jordanie. Son grand-père, Abd Allah, profita du démembrement de la Palestine pour annexer la Cisjordanie à la Transjoradanie et créer le royaume de Jordanie en 1950. Le roi Hussein régnera jusqu’à
sa mort en 1999.

1962 Lancement de Vostok III
et Vostok IV
L’URSS surprend le monde de nouveau en envoyant deux fusées dans l’espace en 24 heures : Vostok III avec le major Adrian Nikolaïev et Vostok IV avec le lieutenant-colonel Pavel Popovitch. Vostok III atterrit le 15 août après un vol de 95 heures et 25 minutes, ayant parcouru 2 600 000 kilomètres; Vostok IV atterrit 7 minutes plus tard, ayant fait 48 fois le tour de la terre en 71 heures et 1 minute, une distance de deux millions de kilomètres. Le président Kennedy lui-même adresse ses félicitations à l’URSS

1965 Emeutes raciales à Los Angeles
L’arrestation par deux policiers blancs d’un automobiliste noir soupçonné de conduite en état d’ébriété dans le secteur de Watts à Los Angeles est à l’origine de la pire émeute urbaine en 20 ans aux États-Unis. Il faudra l’intervention de milliers de membres de la Garde nationale pour finalement restaurer l’ordre cinq jours plus tard. Le bilan est de 34 morts, 1.032 blessés, près de 4.000 arrestations et des dommages matériels de 40 millions de dollars. L’émeute est le prélude aux nombreux soulèvements qui seront déclenchés au cours des années suivantes à Detroit, Newark et d’autres villes américaines. Le quartier de Watts, le ghetto noir de Los Angeles, se révolte. Ses habitantsvivent dans des lieux insalubres, sans électricité et la plupart n’ont pas de travail.


1972 Elvis et Priscilla Presley
annoncent leur divorce
Elvis et Priscilla Presley annoncent leur divorce après moins de cinq années de mariage. Elvis avait connu Priscilla Beaulieu, la fille d’un officier de l’armée américaine, en Allemagne de l’Ouest en 1960. Priscilla s’était installée l’année suivante à Graceland, la maison de Presley à Memphis. Le mariage avait eu lieu le premier mai 1967, et le seul enfant du couple, Lisa Marie, est née le premier février 1968. Ils divorceront officiellement en octobre 1973.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel