Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 6 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
6 Août 2011

1884 Pose de la première pierre
de la statue de la Liberté
Elle fut remise aux États-Unis officiellement le 4 juillet 1884 à Paris, démontée, transportée par la frégate «Isère», puis remontée à son emplacement définitif.

1914 Premier feu de circulation
Installation du premier feu de circulation électrique. Celui-ci fut installé dans la ville de Cleveland à l’intersection de la 105e rue et de l’avenue Evelid. Les signaux, installés aux quatre coins étaient verts et rouges (pas de jaune). Ils étaient contrôlés manuellement par un opérateur. Les trois feux (vert, jaune, rouge) furent installés à New-York et Détroit en 1920. Les premiers feux de circulation au gaz avaient été placés à Londres le 10 décembre 1868.

1962 Arrestation de Nelson Mandela
Nelson Mandela est arrêté après avoir été recherché pendant 17 mois. Il est amené à la prison Johannesburg et le 25 octobre. il recevra une sentence de 5 ans. Mais en 1965 la sentence fut changé et il fut condamné à la détention à perpétuité en raison de ses activités politiques clandestines. Il fut finalement libéré le 11 février 1990.

1966 Début de la construction
du World Trade Center
Une brève cérémonie marque le début officiel des travaux de construction des deux tours jumelles du World Trade Center; les tours seront complétées en janvier 1972, et l’inauguration officielle aura lieu en avril de l’année suivante.

1926 Les Warner font parler le cinéma
Les frères Warner présentent à New-York "Don Juan" d’Alan Crosland, un film utilisant le vitaphone, un procédé de restitution sonore avec synchronisation par disque. Les frères Warner, qui ont racheté la société Vitaphone, viennent de créer la Warner Bross, une société spécialisée dans la production et la distribution de films. L’année suivante, ils présenteront "The Jazz Singer" d’Alan Crosman, le premier film entièrement sonore et chantant.
1945 Bombardement d’Hiroshima
Le 6 août 1945 à 2 h 45 (heure locale), le bombardier B-29 Enola Gay piloté par Paul Tibbets, décolle de la base de Tinian, avec à son bord une bombe atomique à l’uranium 235 de 12 kilotonnes, surnommée Little Boy. L’équipage est composé de douze hommes, dont quatre scientifiques. Deux autres B-29 l’escortent, emportant les instruments scientifiques destinés à l’analyse de l’explosion. La bombe est armée en vol et larguée à 8 h 15, à près de 9.000 mètres au-dessus de la ville. À 8 h 16 mn 02 s heure locale, après 43 secondes de chute libre, la bombe explose à 580 mètres du sol, à la verticale de l’hôpital Shima situé au cœur de l’agglomération. L’explosion, équivalent à celle de 15 000 tonnes de TNT, rase instantanément la ville. 75 000 personnes sont tuées sur le coup dont un tiers de militaires, la ville étant entre autres le siège de la 2e Armée, chargée de la défense de l’ouest du Japon, et de nombreux arsenaux et bases aériennes. Dans les semaines qui suivent, plus de 50.000 personnes supplémentaires meurent. Le nombre total de morts reste imprécis ; il est de l’ordre de 250.000. Sur les 90.000 bâtiments de la ville,
62.000 sont totalement détruits. Il ne resta aucune trace des habitants situés à moins de 500 mètres du lieu de l’explosion. Au retour, les aviateurs verront pendant 500 kilomètres le champignon qui, en deux minutes, a atteint 10.000 mètres d’altitude. L’Enola Gay atterrit six heures plus tard à Tinian. Son équipage est aussitôt décoré.

1965 Le Président américain Johnson signe la loi sur le vote des Noirs
En 1965 le président Johnson et le Congrès mettent en place la discrimination positive dans les universités. L’assassinat des deux leaders noirs par des extrémistes blancs va néanmoins déclencher de violentes émeutes raciales dans tout le pays. Martin Luther King a droit à une journée ferié qui porte son nom. Un nouveau Civil Rights Act est voté par le Congrès en 1964, et cette fois, soutenu par la Cour suprême. Cet acte, avec le Voting Rights Act (loi sur le droit de vote) de 1965, met effectivement fin à la ségrégation.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel