Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 31 Juillet 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
31 Juillet 2011

1790 Le premier brevet américain est né
Le premier brevet américain fut accordé à Samuel Hopkins pour de la potasse.Ce brevet ne porte pas le numéro 1 parce l’Office des brevets n’était pas encore fondé. Ce brevet porte la signature de George Washington. Cette année-là deux autres brevets furent accordés. Un pour la fabrication de chandelles et l’autre pour la transformation de la farine

1910 Première arrestation menée à l’aide de la radio
Un médecin anglais Hawley Crippen, recherché pour le meurtre de sa femme est arrêté sur un paquebot, le SS Montrose, à hauteur de Rimouski. Le capitaine Kendall écoutait les nouvelles de l’Angleterre émises par radio sans fil . La description d’un individu recherché par les policiers d’Angleterre (Scotland Yard) lui permit de reconnaître un passager de première classe. Il contacte toujours par son poste de TSF (téléphonie sans fil) la Gendarmerie canadienne qui l’ont accueilli à l’arrivée.
Le cas de Hawley Crippen serait le premier d’une arrestation menée à l’aide de la radio.

1928 Leo rugit pour la première fois
Le célèbre lio surnommé Leo de la MGM rugit pour la première fois à l’écran. Il présente le film White Shadows On The South Seas. Par la suite, il sera présent dans tous les génériques de la compagnie MGM

1945 Arrestation de Pierre Laval par les soldats alliés
En France, la défaite de 1940 fournit à Laval l’occasion de revenir au pouvoir. Il mène une politique de collaboration active avec l’Allemagne nazie. En mai 1942, Laval ordonne à la police française d’arrêter les juifs de France afin de les déporter. En juin 1944, après le jour J, Laval déplace son gouvernement à Belfort puis à Sigmaringen en Allemagne. En mai 1945, il fuit en Espagne, et est arrêté à Barcelone, le 30 juillet il est remis au nouveau gouvernement français dirigé par le Général de Gaulle, à la demande de ce dernier. Jugé par un tribunal français, il est condamné à mort pour « Haute trahison en ayant aidé l’ennemi et violé la sécurité de l’État » et exécuté par un peloton d’exécution le 15 octobre 1945, dans la cour de la prison de Fresnes, après avoir tenté de se suicider en avalant une capsule de cyanure.

1971 Les astronautes américains se promènent sur la lune
Les astronautes américains de la mission Apollo 15 effectuent une excursion de six heures et demie sur la Lune à bord d’un véhicule spécial. Leur première tâche consistait au déploiement du LRV, à l’aide de deux cordes. Les astronautes américains feront 3 sorties sur la lune. Celle du 31 juillet étant la première"Lors de ces trois sorties, Scott et Irwin déployèrent l’ALSEP, un mini-laboratoire scientifique contenant plusieurs expériences devant être menées sur la surface lunaire. Ils parcourirent également plus de 27 kilomètres. Ils explorèrent la faille d’Hadley et récoltèrent près de 77 kg d’échantillons, dont la fameuse pierre de la genèse, pierre blanche qui après datation, se révèla être vieille de plusieurs milliards d’années, aux origines de la formation de la Terre et de la Lune."

2006 Fidel Castro transfère ses pouvoirs à son frère
Dans un message transmis par son secrétaire, Fidel Castro fait savoir qu’il transfère provisoirement ses pouvoirs à son frère Raoul, pour des raisons de santé. Le président cubain, victime d’une hémorragie gastro-intestitale, doit subir une intervention chirurgicale à quelques jours de ses 80 ans. Des doutes persistent néanmoins quant au véritable état de santé du leader cubain. Selon des rapports des services de renseignement américains, Castro serait atteint d’un cancer en phase terminale.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel