Le Midi Libre - Culture - Exposition universelle de Rachid Ouramdane
Logo midi libre
Edition du 25 Juillet 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




65é édition du festival d’Avignon
Exposition universelle de Rachid Ouramdane
25 Juillet 2011

Né de parents algériens, Rachid Ouramdane est danseur pour Hervé Robbe, Odile Duboc et Meg Stuart avant de passer à la chorégraphie dans les années 90. Ayant développé dans sa jeunesse une conscience très aiguë du politique, il conçoit ses spectacles comme un chemin pour réfléchir à ce qui construit nos identités. Ses pièces sont autant d’investigations sur la manière dont l’Histoire, le discours public et celui des médias façonnent l’expérience de chacun. Avec justesse et habileté, elles placent au centre du plateau la conscience individuelle face aux mécanismes sociaux et économiques qui cherchent à la contraindre. L’approche quasi-documentaire qui court à travers Les Morts pudiques, Superstars, Des témoins ordinaires ou encore Surface de réparation ne verse jamais pour autant dans une perspective discursive ou psychologique. Chorégraphe avant tout, Rachid Ouramdane s’intéresse d’abord à ce que les individus portent dans leur corps, en marge des discours de tout ordre. Cette exigence s’incarne sur scène avec une grande sensibilité. Scénographie, son et lumière construisent des images obsessionnelles, quasi-cinématographiques, qui s’impriment dans l’imaginaire et s’ancrent de façon durable dans les mémoires. Au Festival d’Avignon, il a créé en 2002 le solo Skull cult avec Christian Rizzo pour le Vif du sujet et présenté Loin... et Des témoins ordinaires en 2009. Rachid Ouramdane participe à cette nouvelle édition du Festival d’Avignon avec son spectacle Exposition universelle .
De quelle façon une idéologie s’incarne-t-elle dans des formes sensibles ? Quelles attentes du pouvoir l’oeuvre d’art vient-elle servir ? Quels stigmates l’histoire politique laisse-t-elle sur les corps ? C’est par un solo que Rachid Ouramdane a décidé d’appréhender ces questions, ou plutôt par un duo, puisque que le musicien Jean-Baptiste Julien l’accompagnera sur scène dans cette exploration. Dans le droit fil du spectacle Des témoins ordinaires, pour lequel il avait rencontré des individus ayant subi des actes de torture, le danseur poursuit sa réflexion engagée, ici sur la manière dont des esthétiques se sont développées en lien à des politiques. Que ce soit dans un rapport d’asservissement (on pense évidemment au réalisme socialiste) ou à l’inverse de contestation. Mais le chorégraphe, contrairement à l’approche qu’il avait jusqu’à présent, a choisi ici de ne pas privilégier une période historique déterminée ou un milieu particulier. Une manière d’atteindre plus directement l’universel comme l’indique le titre de cette nouvelle création.
Ce qui intéresse tout particulièrement Rachid Ouramdane, c’est la manière dont un individu – homme politique, icône du sport ou de la musique – parvient à embraser les foules. Sur quels ressorts physiologiques et psychologiques s’organise le culte d’une personnalité ? Quel est le phénomène kinesthésique à l’oeuvre qui, dans un stade comme dans une manifestation, concentre les énergies et autorise des débordements de violence qui ne seraient pas possibles ailleurs ?
Sur quoi repose cette « ivresse de l’événement » qui dépossède l’individu de sa singularité ? Ces interrogations courent dans Exposition universelle, qui vise à reconstituer sur scène le pouvoir de fascination afin de mieux le désosser, d’en faire saillir les mécanismes. Une pièce qui se révèle d’une acuité politique plus que nécessaire.

Par : R.C.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel