Le Midi Libre - Magazine - Le ménage, c’est du sport !
Logo midi libre
Edition du 5 Juin 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Maigrir
Le ménage, c’est du sport !
5 Juin 2011

Vous n’avez pas le temps d’aller dans une salle de gym pour vous sculpter un corps de rêve ? Qu’à cela ne tienne ! Profitez d’astiquer votre intérieur pour perdre quelques kilos.

Le nettoyage des vitres :
Commencez par vous échauffer en vous dressant sur la pointe des pieds comme si vous vouliez toucher le haut de la fenêtre. Bras tendus vers le ciel, dos bien aligné, montez et descendez sur vos pointes pendant 5 minutes en vous étirant au maximum. Vous brûlez ainsi 25 calories ! Puis, chiffon et spray nettoyant en main, effectuez de façon dynamique des mouvements amples sur la vitre. En travaillant le haut du corps, vous dépensez 40 calories par tranche de 10 minutes.

Faire la vaisselle :
Debout, jambes tendues, tête baissée, mains trempées... C’est vrai, rien de très réjouissant !
Pourtant, lorsqu’on sait que l’ont peut profiter pour raffermir les fessiers, on n’a plus de raison d’en faire tout un plat !
En effet, astiquer vos assiettes pendant 10 minutes vous permet au passage de brûler 40 calories et muscler vos fesses.
Il suffit de se positionner devant l’évier, le cou dans l’alignement de la colonne vertébrale pour éviter de l’endolorir. Contractez alors vos fesses pendant 5 secondes puis relâchez autant de temps. Recommencez l’exercice aussi longtemps que dure la tâche ménagère.

Le sol a bon dos :
Pendant que vous passez l’aspirateur, pensez à amplifier au maximum vos mouvements. Ainsi, les bras doivent partir loin devant vous pour permettre au dos de s’étirer correctement et de se détendre. Si vous devez vous baisser pour ramasser quelque chose, ne le faites jamais en courbant votre colonne mais toujours en pliant les jambes.
Cet exercice permet de faire travailler les quadriceps, c’est-à-dire les muscles situés sur la partie avant des cuisses. 125 calories consommées au passage !

Laver le linge :
Debout, le dos et les épaules toujours bien droits, placez vos jambes dans l’alignement du bassin. Une fois votre point d’équilibre atteint, fléchissez vos genoux et contractez les fessiers. Tenez cette position au moins 1 minute avant de vous redresser. En exécutant ce mouvement, vous dépensez 40 calories toutes les 10 minutes. Renouvelez la posture le temps de faire disparaître la pile de vêtements qui vous narguait.

Pour avoir le coeur à l’ouvrage...
Quand vous faites votre ménage, sachez que vous dépensez :
- 150 calories quand vous nettoyez les vitres ou lavez la salle de bain.
- 100 calories lorsque vous faites le lit ou enlevez la poussière.
- 50 calories pour avoir secoué les tapis.
- 35 calories en étendant le linge.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel