Le Midi Libre - Culture - Ness Elkhir, du virtuel à l’image
Logo midi libre
Edition du 1 Juin 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Coulisses du Festival national du théâtre professionnel
Ness Elkhir, du virtuel à l’image
1 Juin 2011

Le groupe Nass Elkhir est partout où l’on a besoin de lui, il apporte aide et assistance aux familles en détresse, s’evertue à rendre le sourire aux malades, apportent un peu de réconfort aux aliénés mentaux et aux vieilles personnes délaissées...

En marge de la sixième édition du Festival du théâtre professionnel qui se tient au théâtre national Mahieddine-Bachtarzi, un groupe de jeunes volontaires a profité de cet évènement pour organiser une exposition de leurs activités très variées.
Ces dernières ont trait principalement à la sensibilisation des jeunes et moins jeunes sur la protection de l’environnement et par là de la planète qui pâtit de l’incivisme de l’homme. « Nous avons été invités à assister au Festival du théâtre et nous en avons profité pour joindre l’utile à l’agréable et tenter de sensibiliser les jeunes pour la protection de leur environnement, les sites historiques et surtout réinstaurer cette culture du civisme qui est partie intégrante de la société algérienne » expliquent les membres de l’association «Ness Elkhir Algérie » un groupe de jeunes très dynamique sur la Toile et qui se retrouve sur tous les fronts se révélant une véritable bénédiction dans le cadre des actions caritatives et citoyennes. Ces jeunes internautes sont partout où l’on a besoin d’eux, ils apportent aide et assistance aux familles en détresse, s’evertuent à rendre le sourire aux malades, apportent un peu de réconfort aux malades mentaux et aux vieilles personnes délaissées, cela sans parler des actions menées sans relâche pour la protection de l’environnement.
Ce groupe, actif depuis octobre 2010, est très connu des « facebookistes » puisqu’il exploite ce moyen moderne pour appeler à l’action les jeunes tenant à s’impliquer dans des actions d’utilité publique ou caritatives. « Nous n’avons pas tenu à nous rassembler en association et donc nous ne recevons pas de subvention. Mais c’est le prix à payer pour préserver notre liberté d’agir et de penser libres de toute et de toute couleur politique » expliquent les organisateurs de l’exposition. 

Hadja Rahma à l’origine de la création du groupe Nass Elkhir
L’idée de se constituer en groupe a germé après la publication sur la Toile de l’histoire de « Hadja Rahma », une vidéo poignante qui a fait le buzz nous fait savoir Farouk, membre de Nass Elkhir. Cette histoire, en effet, a même franchi les frontières du territoire algérien devenant un défi à relever pour tous les internautes appelant, d’une seule voix, à redonner sa dignité à cette vieille femme végétant dans des conditions inhumaines et indescriptiples. Hadja Rahma est ainsi sortie de l’anonymat grâce à la magie d’Internet et a reçu l’aide tant attendue grâce à l’intervention de ces jeunes plein de cœur et de bonne volonté.
La vraie rencontre entre ces jeunes internautes s’est faite quelques temps après la publication de la vidéo. « On a réalisé pour la première fois une campagne de volontariat regroupant un nombre très important de jeunes issus de différentes wilayas du pays » nous affirme un membre du groupe. L’autre histoire qui a ému tous les internautes et pour laquelle ils se sont tous mobilisés est la pathétique histoire de feu « Djilali Amarna » décédé d’un cancer après avoir connu l’autre souffrance, bien plus terrible, celle de l’indifférence après avoir tant donné à la culture.
Ces deux histoires ont été le déclic pour une vocation dédiée exclusivement à l’aide de son prochain sans calcul aucun et sans rien attendre en retour. Ness Elkhir Algérie  regroupe actuellement plus de 10 mille personnes à travers le territoire national, dont 400 jeunes activant à Alger grâce à facebook. 
Ce groupe est présent pour le nettoyage des plages et des forêts, il appelle à la restauration et préservation des sites culturels qui font notre histoire et les richesses naturels du pays. L’exposition actuelle vise à sensibiliser un maximum de personnes sur la protection de l’environnement et du cadre de vie et comme expliqué plus haut à apporter aide et assistance aux personnes malades ou démunies, même en leur offrant un simple sourire. Ce groupe a étendu son action à plusieurs wilayas à l’instar des visites effectuées au service des cancéreux de l’hôpital de Blida, Nass Elkhir a réussi à récupérer 8 mille livres au profit du village Boumellal à Béjaïa. Il ne reste qu’à souhaiter bon courage à ces jeunes militants engagés et à lancer un appel à toutes les bonnes volontés de joindre leurs efforts à celle de Nass Elkhir pour plus d’impact.        

Par : Djamel Boukerma

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel