Le Midi Libre - Culture - La femme au foyer à l’honneur
Logo midi libre
Edition du 23 Avril 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Thénia, Salon local de l’information et des activités de jeunes
La femme au foyer à l’honneur
23 Avril 2011

La maison de jeunes Ibrahim-ben Taleb de la localité de Thenia, dépendant térritorialement de la wilaya de Boumerdès a tenu, du jeudi 14 au mardi 19 du mois en cours, le Salon local de l’information et des activités des jeunes, et ce à l’occasion de Youm el ilm. Cette manifestation a enregistré la participation de vingt-six (26) artisans, dont des femmes au foyer.
L’objectif de ce salon, affirment ses organisateurs, est tout d’abord de sensibiliser les jeunes artisans de la nécessité de la préservation des produits artistiques et artisanaux.
Les produits exposés par les artisans rivalisaient de beauté et finesse tout en respectant les concepts traditionnels propres à la région. Cela n’a pas empêché les artisans de laisser libre cours à leur imagination, ce qui a donné un festival de beauté et de couleurs.
Les produits les plus exposés sont l’incontournable robe kabyle, les gâteaux traditionnels avec néanmoins une touche de modernité représentant de véritables œuvres d’art réalisés par des femmes au foyer de la région. Des tableaux étaient également proposés à l’admiration des nombreux visiteurs, qui pour certains découvraient, pour la première fois, la peinture sur verre. Bref ce salon a été une véritable réussite sur tous les plans et de l’avis de tous.
L’ouverture s’est faite par la représentation de pièces théâtrales interprétées par de jeunes comédiens de la localité. Ainsi Youm el ilm, coïncidant avec le 16 avril, a été également l’occasion pour les élèves des écoles de participer à un concours organisé par la maison de jeunes Ibrahim-ben-Taleb.
L’ambiance musicale était également au rendez-vous, puisque les organisateurs du salon ont également programmées des soirées musicales, animées par les chorales des troupes des associations activant dans la région.
« Notre objectif est de permettre la participation de la femme au foyer à ce genre de salon, afin de lui donner une chance d’exposer et faire connaître ses produits » nous affirme Nabil Halouane, directeur de la maison de jeunes. La cérémonie de clôture de ce salon a été l’occasion pour les autorités locales, représentées par le P/APC, Saïd Halouane, d’encourager les artisans présents en leur expliquant que « l’État a débloqué des aides financières considérables pour ce genre d’activités, afin de les préserver et les perreniser». Les exposants ont été, en outre, félicités et remerciés pour leur participation.                  

Par : Dj. B.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel