Le Midi Libre - Culture - Présélections pour le Festival national de théâtre amateur
Logo midi libre
Edition du 19 Avril 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bordj Menaiel, Centre culturel
Présélections pour le Festival national de théâtre amateur
19 Avril 2011

Le théâtre amateur dans la localité de Bordj Menaiel compte bien acquérir ses lettres de noblesse et se prépare activement pour le Festival national de théâtre amateur de Mostaganem. La 44e édition de ce festival devrait en effet se tenir au mois de juin de l’année en cours. Dans cette perspective le Centre culturel de Bordj Menaiel a abrité, durant trois jours, du jeudi 14 au samedi 16 du mois en cours, les présélections des meilleures pièces théâtrales amateur de la région Centre, à savoir les troupes de la wilaya de Tizi-Ouzou, Bouira et bien sûr Boumerdès.
Ces préselections se sont effectuées en présence d’une commission, des autorités locales et des représentants de la wilaya, le public était cordialement invité à assister aux représentations.
 Il est utile de rappeler que le Centre culturel de Bordj Menaiel, représenté par la «Coopérative Ennahda Lemnailiya», a mis en œuvre tous les moyens adéquats pour accueillir comme il se doit ces présélections dans la localité. La première journée a été marquée par la représentation de deux pièces théâtrales, la première intitulé El jiffa réalisée par Ibrahim Nefnef de la «Coopérative Ennahda Lemnailiya», cette pièce traite d’un sujet très sensible, à savoir du sida qui continue à tuer en silence.
La troupe «El Ahrar» de Bouira a présenté sa pièce Hokol tchina. La deuxième journée a vu l’entrée en lice en force des troupes venues de la wilaya de Tizi-Ouzou. L’ouverture s’est faite avec l’interprétation de la pièce Yanayi Jeddi ( mon grand-père m’a dit) réalisée par Houche Abderrahmane de la «Coopérative théâtrale Machaho» d’Ifarhounène. Cette pièce s’est inspirée d’un livre de feu Kateb Yacine relatant la rencontre de Kahina avec les Bani Hillal. L’association «Talletat» a participé, quant à elle, avec la pièce Azetta net wenziwin (le tissage des destins), cette pièce traite, de manière générale, de la tradition du mariage chez les Kabyles. L’association Taourirt Mokrane a interprété la pièce Tayri d’timest (amour et feu) réalisée par Mokrane Youghorta. Ainsi durant trois jours le public s’est régalé par ces interprétations de haute facture. Les troupes théâtrales, ayant participé à ces préselections, n’ont pas manqué de remercier chaleureusement les organisateurs pour l’organisation impeccable, la recherche des décors et l’accueil en général. Avant cela il faut parler de la troisième journée qui a été marquée par la présence de deux troupes de Tizi-Ouzou et une de Bordj Menaiel. L’association culturel «Itran» a présenté une pièce intitulé Zawadj elmal réalisé par Saidoun Youghorta, cette pièce dévoile le phénomène du mariage d’intérêt. L’identité amazighe a été également présente par l’association Tarwa n’kweryet avec la pièce intitulé Mohand ou chaaban réalisée par Loualiche Dinane, cette pièce parle de la reconnaissance de l’histoire. Avant de baisser le réseau de ce festival, la troupe Numidia de Bordj Menaiel a présenté sa pièce L’escroc de Hakim Kashi. La cérémonie de clôture officielle de cette manifestation a été chapeautée par le premier responsable de l’APC Kamel Aouda Kamel lequel a remercié l’ensemble des participants. Le présidant du jury Abdelkrim Zellal a affirmé, quant à lui, qu’« on a enregistré une forte participation, cela traduit une réelle volonté des associations culturelles pour création ». « La production théâtrale est en progrès d’une année à l’autre. Cela nous donne une impression impeccable pour l’avenir de 4éme art en Algérie » souhaite-t-il. La coopérative «Ennahda Lemnailiya» souhaite que cette manifestation ne soit pas la dernière, tout en souhaitant bonne chance à toutes les troupes concurrentes.                                    

Par : Djamel Boukerma

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel