Le Midi Libre - Supplément Sport - Manchester et Barcelone en demi-finales
Logo midi libre
Edition du 17 Avril 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ligue des champions
Manchester et Barcelone en demi-finales
14 Avril 2011

Manchester United et Barcelone, tous deux vainqueurs à l’aller, respectivement aux dépens de Chelsea et du Chakhtior Donetsk, ont validé leur billet pour les demi-finales de la Ligue des Champions en s’imposant à nouveau, mardi soir, lors des quarts de finale retour.

Manchester United qui était allé gagner (1-0) à Stamford Bridge a battu Chelsea 2-1 à Old Trafford en faisant preuve d’une grande maîtrise. De son côté Barcelone a confirmé sa large victoire du match aller au Camp Nou (5-1) mais s’est contenté du minimum en l’emportant (1-0) sur le terrain du Chakhtior. Chelsea qui avait préféré laisser Didier Drogba sur le banc au coup d’envoi se montrait très menaçant durant le premier quart d’heure. Les Londoniens, qui avaient pris le match par le bon bout, étaient d’autant plus dangereux que le défenseur central de Manchester United, Rio Ferdinand, n’était pas en pleine possession de ses moyens et que la défense flottait. Les occasions se multipliaient pour les joueurs de Chelsea qui manquaient, cependant, de réalisme. Manchester laissait passer l’orage avant de piquer à son tour. Sur un centre tendu de Wayne Rooney, Javier Hernandez venait couper au premier poteau pour marquer de la tête mais son but était refusé pour une position hors-jeu (27e). Chelsea s’énervait et trois de ses joueurs étaient avertis en moins de dix minutes. La formation d’Alex Ferguson, qui avait repris totalement le match en main, ouvrait la marque juste avant la pause. Ryan Giggs, déjà passeur décisif à l’aller, sollicitait un une-deux avec John O’Shea avant d’adresser un centre devant le but que Hernandez déviait dans la cage de Petr Cech (44e).
Après la mi-temps, Didier Drogba remplaçait Fernando Torres, une fois de plus transparent. L’international ivoirien s’illustrait en expédiant un coup-franc qu’Erwin Van der Sar écartait au prix d’une belle détente (59e). Mais pour Chelsea la perspective d’atteindre le dernier carré s’éloignait quand Ramires écopait de son deuxième carton jaune et quittait la pelouse (70e). Cela n’empêchait pas les Londoniens de se relancer sur un but de Drogba. Lancé en profondeur, l’ancien Marseillais armait une frappe croisée qui trompait Van der Sar (76e). Mais Manchester United ne doutait pas un seul instant et reprenait l’avantage grâce à Park Ji-Sung qui se retrouvait tout seul dans la surface de réparation et pouvait ajuster Cech d’une frappe à ras de terre (77e). Bien qu’invaincu en douze matches européens dans son nouveau stade, le Chakhtior Donetsk ne se faisait aucune illusion quant à ses chances de renverser la situation du match aller mais voulait, au moins, quitter la compétition sur une victoire. Les Ukrainiens réalisaient un bon début de match marqué par plusieurs tentatives de Douglas Costa (8e) puis de Jadson (21e et 26e). La réplique de Barcelone venait de Lionel Messi qui sollicitait Andrei Pyatov qui captait la balle en deux temps (24e). Barcelone qui avait repris le contrôle des débats ouvrait la marque par le même Messi qui, au point de penalty frappait du pied gauche à la réception d’un service de Daniel Alves (43e). Juste avant le retour aux vestiaires un coup franc de Jadson était repoussé par Victor Valdès puis par la barre transversale (45e +1). En seconde période David Villa, lancé par Messi, ne concrétisait pas la balle du 2-0 et par la suite, Barcelone gérait bien les grosses échéances à venir. Sans prendre de risques, les Catalans maintenaient à distance leurs adversaires qui parvenaient, pourtant, à solliciter Victor Valdes à quelques reprises. Manchester United et Barcelone connaîtront leur adversaire des demi-finales après les deux derniers quarts retour, hier soir. Le club anglais affrontera le vainqueur du duel entre Schalke 04 et l’Inter Milan, tenant du titre. A l’aller les Allemands ont gagné (5-2) à Milan. Quant à Barcelone il aura vraisemblablement comme rival son ennemi castillan, le Real Madrid, qui ira jouer sur le terrain de Tottenham après avoir gagné (4-0) à l’aller.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel