Le Midi Libre - Culture - Portes ouvertes sur les monuments et sites historiques à Médea
Logo midi libre
Edition du 5 Avril 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Célébration du mois du patrimoine
Portes ouvertes sur les monuments et sites historiques à Médea
5 Avril 2011

Les musées, les sites et les monuments historiques de la wilaya de Médéa seront à l’honneur à la faveur des Journées portes ouvertes qui seront organisées à l’occasion du Mois du patrimoine, ont indiqué les responsables de la direction de la culture.
Durant toute la durée de cet évènement qui aura lieu du 18 avril au 18 mai prochain, des visites guidées à travers les nombreux sites et monuments historiques de la région seront organisées à l’intention du public désireux d’apprendre un peu plus sur l’histoire de ces lieux.
Ces visites permettront également de faire sortir de l’ombre, des hommes et des femmes qui ont façonné l’histoire de la région du Titteri durant plusieurs siècles. Parmi les sites retenus pour cette opération de "promotion" et de "valorisation" du legs historique local, les organisateurs ont opté pour la ville romaine de "Rapidum", située dans l’actuel commune de Djouab, à l’est de Médéa, mais aussi "Achir", dans la commune de Kef Lakhdar, première ville moderne fondée par la dynastie Zéride.
Le programme tracé prévoit également des visites au niveau des mausolées de Sidi sahraoui et du Cheikh El-Berkani, implantés dans l’ancien noyau de la ville de Médéa.
Les ville de Médéa et d’El-Aissaouia, au nord-est du chef lieu de wilaya, qui abritent respectivement le musée régional des arts et des traditions populaires et le musée, dédié à l’héroïne de la résistance populaire Lalla Fatma n’Soumer, auront le privilège d’accueillir, à cette occasion, des visiteurs avides de connaître davantage l’histoire de cette figure marquante de la résistance nationale.
Cette initiative donne l’opportunité au public, notamment les jeunes universitaires, de découvrir certains pans enfouis de l’histoire de la région du Titteri, pour d’autres, de parfaire leurs connaissance en la matière.
Par cette initiatives, les organisateurs affichent enfin leur volonté de faire sortir également de l’anonymat les innombrables personnalités qui ont marqué l’histoire de cette région, telles Cheikh Fodil Skander, l’érudit Mohamed Bencheneb, ou de grandes figures de la culture nationale comme, Hassan el Hassani, et Mahboub Bati.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel