Le Midi Libre - Sport - Les Fennecs prêts à relever le défi
Logo midi libre
Edition du 26 Mars 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les algériens peaufinent leur préparation
Les Fennecs prêts à relever le défi
26 Mars 2011

A une journée seulement du match très attendu entre l’Algérie et le Maroc, les Verts s’affairaient, hier, à peaufiner leur programme de préparation avec une cinquième et dernière séance d’entraînement effectuée à partir de 20h sur le terrain du stade principal 19-Mai-1956 d’Annaba qui sera le théâtre de cette empoignade décisive pour les poulains d’Abdelhak Benchikha et importante pour ceux d’Eric Gerets.

Ce derby maghrébin important pour les Algériens qui s’apprêtent à disputer ce match déterminant, où la victoire reste plus qu’impérative pour poursuivre la course vers la qualification pour la prochaine phase finale de la CAN qui aura lieu conjointement au Gabon et en Guinée équatoriale, a été sérieusement préparé de part et d’autre, puisque les trois points qui seront mis en jeu vaudront leur pesant d’or dans le décompte final. A une journée de cette rencontre, et après l’instauration du huis clos par le sélectionneur national, une décision prise suite à l’envahissement de terrain qui a eu lieu lundi dernier au stade Chabou, à l’occasion de la première séance d’entraînement, les Fennecs se sont entraînés en toute sérénité, et il semblent être fin prêts pour la bataille d’Annaba.
Les séances précédentes ont permis, sans aucun doute, au coach d’avoir une idée précise sur les dispositions des uns et des autres pour faire son choix final, concernant l’équipe type qui sera alignée d’entrée demain soir face aux Marocains. Ce qui domine, cependant, les discutions à Annaba comme dans tout le pays d’ailleurs, c’est justement cette équipe type que devrait aligner le coach pour espérer contrer une formation marocaine redoutable qui reste sur une victoire ramenée de Dar Es Salem face aux Taifa Stars de Tanzanie. Dans le camp algérien, tout porte à croire que Benchikha va reconduire son système préféré le 4-2-3-1 un schéma qu’il a l’habitude d’adopter d’abord quand il coachait la formation tunisienne du Club Africain, et qu’il a bel et bien mis en place lors du dernier championnat d’Afrique des Nations avec l’équipe nationale A’.
Si Benchikha opte pour ce système il alignera sans aucun doute le quatuor offensif Mehdi Mostefa à droite, sur le côté gauche rien n’est encore décidé, mais Djamel Mesbah, qui a sorti quelques bons matchs cet hiver à lecee, est dans son droit de revendiquer une place dans le onze, Anthar Yahia et Bouzid ou Medjani à la place de Madjid Boughuerra qui avait contracté une blessure lors de la finale de la Coupe d’Ecosse, et qui ne sera pas présent face au Maroc. Le sélectionneur national qui n’a pas fait appel à l’un des éléments indispensables de l’équipe algérienne, en l’occurrence le milieu de terrain Rafik Helliche, vient de perdre également un autre axial très important, à savoir Bouguerra.
Le défenseur des Glasgow Rangers sera remplacé sans aucun doute par Medjani qui n’a jamais joué avec Antar Yahia dans ce compartiment bien précis. L’autre arrière-droit, Mohamed Meftah de la JSM Béjaia, qui constitue la surprise de la liste des 23, ne semble pas en meilleure position pour tenir sa place dans le onze, puisqu’il y a la présence de Bouzid, mais il reste un élément qui maîtrise parfaitement son sujet. Au milieu du terrain, les habitués Yebda et Lacen qui sont en pleine forme, auront pour mission de ratisser les balles et participer à la construction du jeu. Un peu plus haut, un trio sera aligné, d’abord sur le plan droit, l’équipe nationale retrouvera Abdelkader Ghezzal qui sera associé comme d’habitude à Ryad Boudebouz du coté gauche, tandis que Karim Ziani retrouvera son ancien poste du milieu. En attaque, Rafik Djebour, auteur de deux buts depuis qu’il a rejoint l’Olympiakos durant le mercato, sera aligné en pointe. Le sélectionneur national pourra également revenir à l’ancien schéma tactique qui est le classique 4-4-2, tout en suivant l’évolution des choses sur le terrain. l’équipe type sera la même, ce qui va changer, c’est l’emplacement des joueurs. Peu importe le schéma tactique, le plus important dans ce match ce sont les trois points de la victoire. Le secteur offensif est appelé cette fois-ci à puiser dans toutes ses forces pour essayer de prendre à défaut la défense marocaine.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel