Le Midi Libre - Culture - Riche programme cinématographique
Logo midi libre
Edition du 20 Mars 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tlemcen capitale de la culture islamique
Riche programme cinématographique
20 Mars 2011

Le département Cinéma de la manifestation "Tlemcen capitale de la culture islamique 2011" a conçu un programme cinématographique varié pour "divertir les jeunes, les cultiver et les informer des techniques du 7ème art", a annoncé à Tlemcen son responsable.

Ce programme prévoit la projection d’une série de films documentaires récents sur l’histoire, la culture, le patrimoine et les érudits de la ville de Tlemcen et ses environs, dont Tlemcen l’andalouse de Chérif Aggoune, Les mosquées, zaouïas et mausolées de Beni Snouss du réalisateur Hocine Nazef, Les savantes et moudjahidate de Tlemcen de Noureddine Benomar Mezaher et Sidi Boumediene de Nora Kaci Abderrahmane Belaroussi, a précisé Abdelkrim Oumeziane, lors d’une rencontre avec la presse. Outre des films de fiction comme El Andaloussi de Mohamed chouikh et Dib d’Abdelkrim Bahloul, le programme comporte également des films documentaires sur le patrimoine immatériel et autres dédiés aux genres hawzi, à la poésie et le chant féminin "haoufi", les rituels comme "le carnaval d’Ayrad" de Beni Snouss, ainsi que d’autres sur les région de la Saoura, la Kabylie et les Hauts-Plateaux. Selon le même responsable, son département organisera mensuellement quatre projections en avant-première au niveau de la ville de Tlemcen en présence des réalisateurs et auteurs, avant la projection des nouveaux films dans les différentes salles de cinéma des wilayas voisines. Le film Cheikh Hadj Kaddour Ben Achour du réalisateur Nazim Kaidi sera projeté en avant-première mercredi prochain à la maison de la culture Abdelkader-Alloula, suivi du film Le verger de Tlemcen, la semaine prochaine.
S’agissant du spectacle, la première étape se déroulera au niveau de la maison de la culture en attendant l’achèvement du projet du palais de la Culture de Mansourah, selon la même source, qui a signalé que le département cinéma utilisera aussi du matériel mobile pour la projection de films dans les places publiques.
Par ailleurs, le même département organisera, en collaboration avec la Direction de l’éducation de la wilaya et des associations culturelles locales, un concours du meilleur reportage multimédias destiné aux lycéens, en plus de l’ouverture, au profit des jeunes amateurs, de clubs des cinéphiles conçus pour débattre des œuvres cinématographiques et des techniques modernes utilisées dans la mise en scène.
Un panorama du film documentaire de la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique", des journées cinématographiques des pays participants à cette manifestation et des débats en présence des réalisateurs, seront également programmés, a-t-on annoncé.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel