Le Midi Libre - Supplément Sport - «Notre objectif est de bâtir une vraie équipe nationale»
Logo midi libre
Edition du 15 Novembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Azzedine Ait Djoudi, entraîneur de l’EN, hier, lors d’un point de presse
«Notre objectif est de bâtir une vraie équipe nationale»
11 Novembre 2010

Lors de son point de presse tenu hier au centre de presse Mohamed-Boudiaf du complexe 5-Juillet à Alger, Azzedine Aït Djoudi, qui a succédé à Abdelhak Benchikha à la tête la sélection nationale algérienne olympique de football, a tenu avant tout à présenter à la presse son nouveau staff technique constitué de l’entraîneur adjoint Kaci Salem, Aomar Hamened entraîneur des gardiens, l’ancien joueurde la JS Kabylie, Ahmed Karamani, préparateur physique, ceux qui devraient l’épauler pour atteindre l’objectif assigné qui est la qualification aux Jeux Olympiques de Londres 2012.

«Je tiens d’abord à souligner le travail accompli de l’ancien coach Abdelhak Benchikha. Nous avons tiré un bilan plus que positif, j’ai essayé d’apporter quelques changements pendant toute cette période et faire jouer le maximum de joueurs pour voir de plus près leur niveau. Pour le moment nous avons un riche effectif qui renferme des joueurs pétris de qualité. Ce que je leur demande maintenant c’est d’essayer de s’imposer dans leur club respectifs » a indiqué le sélectionneur national. Parlant du prochain stage qui devrait avoir lieu à partir de samedi prochain en Tunisie. Le coach national confirme que « ce sera une belle opportunité pour les joueurs afin d’augmenter leur volume de jeu. Nous allons profiter de ce stage qui arrive au bon moment pour essayer de donner aux joueurs plus de temps de jeu, car il faut le reconnaître, beaucoup d’entre eux ne jouent pas assez dans leur clubs respectifs » a-t-il expliqué. Sur un autre volet, le sélectionneur national confirme que l’Algérie a déposé sa candidature pour l’organisation de la phase finale qualificative aux Jeux Olympiques de Londres JO-2012. « L’Algérie s’est portée candidate à l’organisation de ce tournoi final. Dans le cas où cette candidature sera retenue, ça sera pour nous une belle occasion de se qualifier chez nous et devant notre public. Tout en sachant que les 8 équipes issues du 2e tour joueront un tournoi final qui aura lieu du 2 au 18 décembre 2011 dans un pays africain qualifié à désigner. Les trois premiers de ce tournoi seront qualifiés directement aux JO 2012 » a-t-il expliqué. Concernant ses objectifs à la tête de cette sélection, Azzedine Aït Djoudi confirme que le résultat est toujours important pour n’importe qu’elle équipe, mais sa politique se basera beaucoup plus sur la formation de la base. « Ce qui compte pour le moment, c’est bâtir une véritable DTN, le reste viendra au fur et mesure. Je suis optimiste, mais pas opportuniste, on pourra aller encore de l’avant. Et puis je ne suis pas complexé par le fait que d’autres techniciens m’aident dans ma mission et me proposent à chaque fois des éléments, je suis toujours à l’écoute».

«Le cas de Sayoud est réglé»
Evoquant le cas de Amine Sayoud, Azzedine Aït Djoudi a confirmé que cet Algérien qui évolue actuellement au club égyptien El Ahly du Caire, participera au stage de l’équipe nationale dès le première jour. « Certes, il y avait quelques difficultés au début, le staff technique égyptien a mal interprété les choses, mais nous avons tenu par la suite à les clarifier. Ce club devrait savoir que nous avons une sélection de 25 éléments et je vais faire jouer la totalité de mon groupe. En tous cas, moi en personne, j’ai contacté son entraîneur Hussam Al-Badri et je lui ai expliqué que Sayoud ne jouera pas plus de 90 minutes. L’entraîneur était totalement d’accord sur cette idée. Et puis son club disputera son match contre El Ismaily le 23 novembre je ne voit pas où est le problème » a expliqué le coach.

76 joueurs ont été recensés
Ensuite, le sélectionneur national de l’équipe olympique a tenu à préciser qu’avec l’aide de beaucoup de techniciens nationaux, il est arrivé à recenser 76 joueurs évoluant dans les différents clubs du championnat national. « Actuellement, nous avons un nombre suffisant de joueurs qui atteint 76 éléments issus du championnat national, et nous avons besoin d’autres encore, les portes de cette sélection seront toujours ouvertes pour chaque joueur qui mérite d’être retenu. Ce que nous avons constaté, la plupart des joueurs retenus sont de grande taille, la moyenne atteint 1.76 m. Sincèrement nous voulons donner la chance à tout le monde ajoute le sélectionneur national même pour les Algériens qui évoluent dans les différents clubs étrangers. En tout cas, j’ai décidé de garder l’ossature de l’équipe et continuer en même temps la prospection avant d’arrêter la liste définitive avant la fin de l’année » ajoute Azzedine Ait Djoudi.

«Khoukhi préfère la sélection algérienne»
En répondant aux différentes rumeurs qui circulent ces derniers temps à propos du joueur algérien Boualem Khoukhi, le sociétaire d’Al Arrabi du Qatar, qui disent que la sélection Qatarie A’ voulait le retenir parmi son effectif, Azzedine Ait Djoudi dément ces propos et confirme que cet Algérien était très content de porter les couleur de la sélection nationale algérienne. « Quand je lui ai parlé, il ne m’a rien évoqué dans ce sens. Nous avons parlé foot, pas de la nationalité. Ce que je sais, c’est que Khoukhi veut bien venir jouer avec l’équipe algérienne » rassure le coach national.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel