Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Facebook compte 1,2 million de membres algériens

Edition du 23 Octobre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Selon une étude menée par Ideatic et med&com
Facebook compte 1,2 million de membres algériens
17 Octobre 2010

Internet est le média préféré des jeunes et des cadres en Algérie. C’est ce qui ressort d’une étude initiée par deux entreprises algériennes, Ideatic et med&com.

Cette enquête a, en effet, été menée auprès d’un échantillon de 18.064 internautes via un questionnaire électronique publié sur plusieurs sites  web algériens  populaires, et renforcée par une campagne de  e-mailing. Après 4 semaines de terrain, l’étude Wedialn@ parvient au résultat suivant : les internautes algériens ont pour leur plus grande majorité un niveau d’études supérieures. La même enquête démontre que 25% des internautes sont des étudiants et 37% d’entre eux sont des cadres. Ces deux chiffres phares de l’étude Webdialn@ vague 3 confortent notre constat qui est qu’Internet est le média par excellence des cadres et des étudiants.
En fait, le résultat auquel est arrivée cette étude n’est pas fortuit. Il est expliqué par la politique de développement de l’ADSL menée en Algérie. La capitale compte, à elle seule, plus de 50 % des internautes. L’année 2010 voit un étalement des chiffres au profit d’autres régions du pays et notamment l’Ouest avec 21, 8% cette année contre 15,68% l’année dernière. Il en est de même pour le Sud qui passe de 9,36% d’internautes à 12,4% cette année.
Mais depuis quels lieux se connectent-t-ils ? Le domicile reste le lieu de connexion privilégié des internautes, puisqu’ils sont 77% à se connecter depuis le domicile. Internet est, d’ailleurs, une affaire de famille puisque plus de 50% des foyers équipés regroupent au moins trois utilisateurs. S’agissant du type de connexion préféré par les internautes algériens, l’étude de med&com démontre que 84,7% des installations sont en ADSL. Le débit, quant à lui, reste à la traîne, 52% des internautes disposent d’une connexion égale ou  inférieure à 256Kbits/seconde, ce qui est largement insuffisant pour le type de contenus proposés aujourd’hui sur Internet, que ce soit des vidéos, des jeux...
Par ailleurs, la même enquête indique que 1,2 millions d’internautes sont membres de Facebook. Ce sont pas moins de 32% des internautes qui déclarent se connecter pour accéder aux réseaux sociaux. Le grand gagnant de ce marché très porteur est sans doute Facebook qui totalise 70% des connexions à des réseaux sociaux en Algérie.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel