Le Midi Libre - Magazine - Réparer un vase ébréché

Edition du 23 Octobre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bricolage
Réparer un vase ébréché
23 Octobre 2010

Votre vase préféré tombé par terre s’est brisé en plusieurs morceaux ? Ne vous affolez pas il est toujours possible de le réparer ! Pour cela, suivez étapes par étapes nos instructions...


Si vous venez juste de le briser, ne traînez pas ! Si vous attendez plusieurs jours, vous risquez de perdre des morceaux de votre vase et la poussière aura le temps de s’y déposer ce qui rendra le collage plus difficile.
Commencez par vous assurer que chaque morceau est propre et sec.
Procurez-vous une colle adaptée au matériau de votre vase, appliquez-la sur les deux surfaces à coller, mettez-les en contact et exercez sur elles une pression d’environ 30 secondes pour que la colle prenne correctement. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le séchage.
Si votre vase s’est brisé en plusieurs morceaux, utilisez du ruban adhésif pour vous aider à maintenir en contact les différentes pièces entre elles.
Enlevez l’excédent de colle qui déborde avec un chiffon ou la lame d’un couteau.
Pour masquer les éventuelles fêlures, frottez très délicatement la fente avec du papier de verre très fin, appliquez un peu de mastic avec la lame d’un couteau, puis supprimez l’excédent une fois sec avec un cutter et le papier de verre.
En cas de fêlures plus fines, vous pouvez les combler avec de la colle ou encore avec la pulpe d’une amande amère séchée.
Enfin, pour renforcer la réparation, déposez votre vase dans de l’eau bouillante.

A retenir :
Même avec beaucoup d’application dans la réparation, votre vase restera désormais plus fragile qu’avant, manipulez-le donc avec précaution.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel