Le Midi Libre - Magazine - Bien répartir les calories dans la journée

Edition du 23 Octobre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Pour perdre du poids
Bien répartir les calories dans la journée
23 Octobre 2010

Voici quelques bases, pas pour savoir s’il vaut mieux manger des pommes de terre vapeur ou du chocolat, mais plutôt pour savoir quand privilégier certains aliments, et comment bien répartir les apport journaliers en calories sur la journée.

Explications
Même quand on veut perdre du poids ou garder la ligne, il faut manger assez. Au repos, notre corps consomme de l’énergie pour faire fonctionner les muscles, les poumons, le cerveau, et tous les autres organes vitaux. Plus on est musclé, plus on consomme de l’énergie sans rien faire. Le sport est donc important, si on en fait quand on a un apport en calories et protéines suffisant !
Pour ça, il faut essayer de manger tout de même assez (pas moins de 1.700 calories par jours, après il y a des risques de carences, mais pas plus de 2.300 pour une femme), mais surtout, bien les répartir !

Comment s’y prendre ?
Si on prend mille calories au goûter, c’est certain que ça risque de poser des soucis de prise de poids, alors que si on réparti sur deux repas, le corps aura le temps de mieux assimiler et en profiter dans le bon sens.

Voici ce que serait l’idéal:
25% des apports au petit déjeuner, soit 500 calories
35% des apports au déjeuner, soit 700 calories
10% des apports au goûter, soit 200 calories
30% des apports au dîner, soit 600 calories
Ce sont des "environs" bien sûr, rien de grave à manger un peu plus le matin, un peu moins le midi, tant qu’on ne met pas toutes les calories en fin de journée. Oui, pour dormir, on n’a pas besoin de 1.500 calories ingurgitées le soir ! C’est donc plus judicieux de bien manger le matin et le midi, afin d’éviter les prises de poids et le grignotage.

L’idéal encore une fois, serait ceci :
50% de glucides
35% de lipides
15% de protéines
Les glucides, se sont les sucres lent (féculent) ou les sucres rapides (gâteaux, bonbons, fruits), les protéines se sont les viandes, œufs, lait et soja, et les lipides sont les graisses.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel