Le Midi Libre - Midi Centre - Débats sur le parcours de l’Emir Abdelkader

Edition du 1 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tissemsilt, 11es assises de Taza
Débats sur le parcours de l’Emir Abdelkader
1 Juillet 2010

Les organisateurs des onzièmes assises de la ville de Taza à Tissemsilt informent qu’elles se tiendront samedi prochain dans la commune de Bordj-Emir-Abdelkader pour. L’APS, qui rapporte l’information, précise que ces assises participeront à "célébrer les exploits du fondateur de l’Etat algérien moderne". L’objectif de cette rencontre, explique le président de l’Association archéologique et du patrimoine de cette commune, Ahmed Chelghoum, "est de mettre en évidence les exploits et les œuvres du chef de la résistance populaire contre le colonisateur français sur les plans politique, littéraire et religieux".
Le but étant également, a-t-il ajouté, "de faire la lumière sur l’histoire de la région et son site archéologique, à savoir la citadelle de l’Emir Abdelkader connu sous le nom de Taza".
Le bastion de Taza, édifié en juin 1838 par le khalifat de Miliana Mohamed Ben Allal sur ordre de l’Emir Abdelkader, comprenait plusieurs édifices de type militaire adaptés aux conditions de guerre de cette époque, notamment la citadelle, les usines militaires, les entrepôts, la prison, l’écurie et la boulangerie.
La même source a souligné que l’organisation de ces assises, qui s’étaleront jusqu’au 5 juillet, coïncide avec la commémoration d’un événement historique ayant trait à la résistance populaire algérienne contre le colonialisme français, à savoir la tenue du conseil de la choura à la citadelle de Taza un certain 3 juillet 1839, où l’Emir Abdelkader avait annoncé le Jihad pour répondre au désavouement du traité "Tafna" par le colonisateur.
Le programme élaboré pour ces assises prévoit, précise-t-on, des conférences sur "Les traités de paix entre le président de la République de l’époque et l’Emir Abdelkader" , "La résistance nationale chez l’Emir", "L’originalité chez l’émir Abdelkader, l’habit comme modèle", en plus de sujets traitant de l’identité nationale et de la lutte contre le trafic d’objets anciens".
Le docteur Azzedine Bouyahiaoui, professeur d’archéologie à l’université de Bouzaréah, animera une communication où il présentera les résultats des fouilleseffectuées l’an dernier au niveau du site archéologique du bastion de l’Emir Abdelkader connu sous le nom de Taza.
Au terme de ces assises, un prix récompensant la meilleure toile exprimant la paix, sera attribué. Des tables rondes, des tournois sportifs, des portes ouvertes sur le musée communal, une exposition des arts traditionnels, des récitals poétiques, des soirées artistiques de même qu’une visite touristique au site archéologique précité figurent également au menu du programme de ces assises.

Par : Mohamed El-Hadi Kebaili

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel