Le Midi Libre - Magazine - Des vertus à la pelle !

Edition du 1 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Graines germées
Des vertus à la pelle !
1 Juillet 2010

Les graines germées sont des graines de plantes comestibles que l’on fait germer sans les planter, afin de les manger. Ces graines peuvent appartenir à différentes catégories : céréales (riz, orge, blé), légumineuses (lentilles), oléagineux (tournesol), etc.

Riches en vitamines, les graines germées étaient consommées par les marins du XVIIIe siècle afin de se préserver du scorbut, une maladie due à une carence en vitamine C.

Elles aident à mincir :
Qu’elles appartiennent aux céréales, légumineuses ou fruits oléagineux, les graines germées contiennent des fibres en grandes quantités... Fibres qui aident à mincir. Non seulement elles ralentissent la vidange de l’estomac, mais en contribuant à réduire l’index glycémique et à mieux réguler les variations de la glycémie, elles réduisent le stockage des calories.
Par ailleurs, "les graines germées ne sont ni polies, ni transformées. Elles conservent leurs protéines", affirment les nutritionnistes. Or, les protéines calment aussi l’appétit et évitent, en plus, la fonte musculaire lors d’un régime. Moins caloriques que les protéines animales, ces dernières, étant souvent associées à des graisses cachées, les protéines végétales des graines germées, peuvent, à ce titre, être intégrées dans un régime hyperprotéiné.

3 à 6 fois plus de vitamines !
Les graines germées sont des concentrés de vitamines... bien plus que les graines sèches classiques (céréales, oléagineux...). La raison : la germination multiplie les vitamines sans augmenter pour autant l’apport calorique. Une merveille ! Exemple, une graine germée de blé contient environ 6 fois plus de vitamine C et 3 fois plus de vitamine A qu’un grain de blé.
Les graines germées contiennent principalement de la vitamine C, antioxydante, qui protège contre les infections et favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux.

Elles améliorent la digestion :
En raison de leur richesse en fibres qui favorisent la digestion, bien sûr, mais aussi, parce que la germination produit des enzymes digestives qui facilitent le travail de nos propres enzymes digestives à l’assimilation des lipides, des protéines et des sucres lents. "Ces enzymes aident, donc, momentanément la digestion", expliquent les nutritionnistes.
Attention : En cas de maladies de l’appareil digestif, demandez conseil à votre médecin avant de consommer des graines germées.

Comment les cuisiner ?
Elles peuvent être cuisinées en salades, incorporées aux omelettes, ajoutées dans les soupes ou les purées de légumes... ou mangées nature, selon ses goûts.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel