Le Midi Libre - LE MI-DIT - 8.500 ans d’histoire projetés sur les murs de la gare Haydarpasa à Istanbul

Edition du 1 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




INSOLITE
8.500 ans d’histoire projetés sur les murs de la gare Haydarpasa à Istanbul
1 Juillet 2010

La gare Haydarpasa a récemment servi de support de projection pour raconter 8.500 ans d’histoire : celle d’Istanbul. Une projection architecturale que l’on doit au duo Deniz Kader et Candas Sisman.
Yekpare est un spectacle de son et lumière, narration des 8.500 années d’histoire de la ville d’Istanbul. Cette histoire reprend ainsi les symboles des païens, de la Rome Antique ainsi que de l’Empire Byzantin et l’Empire latin pour finalement puiser dans la symbolique de l’Empire Ottoman et celle de l’Istanbul actuelle. Le bâtiment sur lequel la projection avait lieu était la gare de Haydarpasa, possédant une architecture jugée intéressante.  Elle combine en effet l’influence du Moyen-Orient à celui de l’Occident depuis 1906. Dans les années 50, c’était une porte pour des milliers d’immigrants qui tentaient de survivre dans une Turquie instable.
La performance créée par Deniz Kader et Candas Sisman était un hommage au poète turc Nazim Hikmet Ran, dont a été célébré le 47e anniversaire de la mort le 3 juin 2010.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel