Le Midi Libre - evénement - Évaluer les changements induits par le 9e congrès

Edition du 1 Juillet 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Université d’été du FLN du 4 au 6 août à Mostaganem
Évaluer les changements induits par le 9e congrès
1 Juillet 2010

L’université d’été du Front de libération nationale (FLN) se déroulera les 4, 5 et 6 août prochain dans la ville balnéaire de Mostaganem. Outre le bilan des opérations de renouvellement des structures de base du vieux parti, les participants à cette manifestation auront à décortiquer, en premier lieu, la teneur du plan de développement quinquennal annoncé par le président de la République ces derniers mois. C’est ce qu’ont décidé les membres du Bureau politique du parti, réunis il y a quelques jours sous la houlette du secrétaire général Abdelaziz Belkhadem au siège national du parti à Alger. Donc, ce sera l’occasion de faire le point sur l’opération de renouvellement des kasmas à travers le pays, laquelle opération a débuté le premier juin dernier. Il s’agira dans la foulée de cette université d’été de remettre également de l’ordre dans la base, qui replonge, encore une fois, dans le bain des clivages et la course aux postes de responsabilité à l’occasion des élections de bureaux de communes et de wilayas. D’ailleurs, Belkhadem a récemment annoncé le report jusqu’en décembre des assemblées générales des différentes mouhafadhas. Néanmoins, trois cents membres du comité central du FLN sont dispatchés sur le terrain afin de superviser les opérations de vote au sein des kasmas, mais surtout circonscrire les feux de la contestation qui minent ces structures de base. Selon des militants très au fait de la situation qui prévaut au sein du vieux parti, la prochaine université d’été servira à évaluer la période post-9e congrès qui a apporté beaucoup de changements, notamment au niveau organique.
Cependant, si Belkhadem est parvenu à asseoir sa suprématie à la tête du parti, en évinçant quelques caciques et en promouvant d’autres dans les plus hautes instances, à savoir le bureau politique et le comité central, réhabilités à l’occasion, la bataille de la base semble beaucoup plus ardue, estiment ces mêmes militants. C’est là réellement les vrais enjeux de l’université d’été de cette année, s’accordent-ils à constater. Sinon, plusieurs communications et ateliers seraient au programme de cette manifestation, croit-on savoir, bien que le programme officiel n’est pas encore été arrêté. Le rôle et le fonctionnement des innombrables commissions du parti installée après le 9e congrès seront également au menu des participants.
La part du lion ira, bien entendu, au programme de développement quinquennal 2010-2014, celui du président de la République, dans la perspective de lui donner une suite favorable au niveau des assemblées locales. Il s’agira aussi de préparer et sensibiliser les cadres et militants du parti sur les futures échéances électorales, les élections municipales et législatives de 2012 en l’occurrence.

Par : Mokrane Chebbine

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel