Le Midi Libre - Sport - L’Uruguay joue les fortes têtes
Logo midi libre
Edition du 23 Juin 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mexique 0 - Uruguay 1
L’Uruguay joue les fortes têtes
23 Juin 2010

Gagner pour terminer premier, tel était l’enjeu de la rencontre entre le Mexique et l’Uruguay disputée hier au Royal Bafokeng Stadium de Rustenburg. Car en coiffant la couronne du Groupe A de la Coupe du Monde de la FIFA, le vainqueur évitait de croiser la route du premier du Groupe B, potentiellement l’impressionnante Argentine.

Affronter ses voisins sud-américains inquiète visiblement Oscar Tabarez, puisqu’au coup d’envoi, il aligne un trio d’attaquants, avec Diego Forlan en soutien d’Edison Cavani et Luis Suarez. Mais El Tri a la même idée en tête, et Rafael Marquez le prouve en tentant sa chance après à peine 30 secondes de jeu. Mais la frappe du Barcelonais est aussi puissante qu’imprécise et s’envole. Mais c’est bien la Celeste qui attaque la rencontre bille en tête, Maxi Pereira (2’) de loin, Suarez d’une frappe trop croisée (6’) et Forlan sur coup franc (13’) mettant tour à tour Oscar Perez et son crâne rasé à l’épreuve.  
Les Centraméricains sortent finalement la tête de l’eau, d’abord par Guillermo Franco qui s’emmêle les crayons devant Perez (16’), puis par le chevelu Gerardo Torrado dont la frappe explosive de 20 mètres donne quelques cheveux blancs à Fernand Muslera, tout heureux de voir le cuir s’écraser sous sa transversale (22’). Mais sur une combinaison des attaquants à longue tignasse Forlan et Cavani, le premier décalant le deuxième sur la droite, Luis Suarez est parfaitement placé au second poteau pour reprendre le centre de la tête -  évidemment -  et mettre les Charruas sur la voie du succès (43’, 0:1).

Victoire et qualification en tête
Après la pause, et ce coup sur la tête, Javier Aguirre lance Pablo Barrera pour renforcer son attaque, mais Cavani rapelle vite que les patrons sont en bleu d’une frappe écrasée bloquée par Perez (50’). C’est ensuite au tour de Forlan de déposer le ballon dans la surface mais sur le coup de boule de Diego Lugano est repoussé par le chauve Perez, et repris par le rasta Pereira, dont le tir est contré (54’). Côté mexicain, à peine entré en jeu, Javier Hernandez lance parfaitement Barrera, mais le tacle de Fucile est aussi propre que décisif (63’). Une minute plus tard, Barrera encore réalise un festival côté droit, et centre pour la tête de Francisco Rodriguez, mais d’un cheveu à côté (64’). Le défenseur remet ça dix minutes plus tard, mais sa nouvelle reprise frontale s’envole (73’).
Sans doute au courant de la courte victoire de l’Afrique du Sud dans l’autre match du groupe, les deux équipes savent que le résultat les qualifie, et du coup ne se jettent pas la tête la première dans une folle fin de match, autant afin de préserver leur position que d’éviter les blessures.
On ne va pas couper le cheveu en quatre : avec cette victoire uruguayenne, tout le monde est content. L’Uruguay et le Mexique se dirigent en tête-à-tête vers le deuxième tour.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel