Le Midi Libre - LE MI-DIT - Réhabilitation de la ferme Sidjés, classée monument historique national
Logo midi libre
Edition du 23 Juin 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Réhabilitation de la ferme Sidjés, classée monument historique national
23 Juin 2010

La ferme Sidjés, un site situé dans la commune de Messelmoune et témoin d’un épisode important de la seconde guerre mondiale, sera prochainement réhabilitée, a-t-on appris lundi du directeur de la culture de la wilaya de Tipasa, Hocine Ambès.
Ce site où a eu lieu une rencontre secrète entre les généraux américains Clark et l’anglais Murphy pour mettre au point l’opération "Torch" de débarquement des forces alliées en Afrique du nord, a été classé en 2008 sur la liste du patrimoine national.
Il vient de bénéficier d’une enveloppe de 30 millions de dinars, au titre du plan quinquennal 2010/2014, pour sa réhabilitation et son réaménagement à l’image de la stèle et de l’esplanade qui ont déjà fait l’objet d’une opération de mise en valeur. Selon le directeur de la culture, le classement en décembre 2008 de cette ferme qui a été décidée par la commission nationale des biens culturels après une visite sur les lieux pour apprécier la valeur et l’authenticité du monument, représente une "première au niveau national en matière de réhabilitation d’un monument dédié à la seconde guerre mondiale".


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel