Le Midi Libre - Supplément Magazine - Quelques règles à respecter

Edition du 7 Juin 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Cueillette des herbes
Quelques règles à respecter
2 Juin 2010

Pour la cueillette, il ne faut pas croire que l’on peut récolter les plantes médicinales n’importe quand et n’importe comment. Certaines règles sont à respecter si l’on veut retirer un maximum de bénéfices de leurs vertus thérapeutiques.

Quand faire la cueillette :
Tout d’abord, il est nécessaire de faire la récolte pendant une journée sèche et bien ensoleillée, de préférence le matin ou bien le soir. Ce qui est important, c’est qu’il n’y ait aucune humidité au moment de la cueillette. De plus, il faut impérativement choisir le moment de l’année recommandé pour cueillir la plante médicinale où ses constituants thérapeutiques sont les plus actifs.

Les outils indispensables :
Il faut se munir de quelques outils indispensables en fonction de la plante que l’on recherche : sécateur, pelle à main, couteau bien coupant, grattoir, panier ou casier, éventuellement avec plusieurs compartiments dans le cas où l’on souhaite récolter plusieurs plantes différentes. En effet, le mélange peut être dommageable tant pour leur qualité que pour les dangers qu’il peut représenter. Par exemple, telle partie d’une plante recueillie peut être toxique ou provoquer des allergies. C’est pourquoi, il faut être très vigilant et rigoureux.

Choisir les endroits :
Bien que ceci soit évident, il faut veiller à choisir des plantes saines, sans maladies ou parasites et vérifier que le sol aux alentours est, lui aussi, propre et sans pollution. D’autre part, il est indispensable de respecter la nature : pas de cueillette surabondante, pas de détérioration inutile. Il ne faut prendre que ce qui est utile. Si seules les parties aériennes d’une plante sont intéressantes, il est préférable de la couper proprement à la base de la tige et de laisser la racine en place, ce qui lui permettra de repousser. De même, certaines plantes sont protégées ; dans ce cas, il faut être encore plus rigoureux : pas d’abus !!!

Attention, les plantes peuvent être dangereuses !
Ne faites pas de préparations pour vos enfants sans avoir demandé l’avis de votre médecin ou votre pharmacien. Les plantes peuvent être bénéfiques ou très dangereuses si elles sont utilisées à mauvais escient. Ne l’oubliez jamais ! Pour vous-même, vous devez également être très prudent : consultez votre médecin quel que soit le problème de santé dont vous souffrez. Des symptômes anodins peuvent cacher une maladie bien différente de celle que vous supposez.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel