Le Midi Libre - Supplément Économie - L’organisation mondiale du tourisme inquiète

Edition du 7 Juin 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Crise économique européenne
L’organisation mondiale du tourisme inquiète
7 Juin 2010

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) s’inquiète de la crise économique en Europe, qui menace la "très fragile" reprise du secteur après une chute de 4% l’an dernier, a déclaré vendredi le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.

Le tourisme mondial a enregistré une croissance de 6% au premier trimestre 2010, "dans le sillage de la tendance de la croissance économique mondiale", selon M. Rifai, de passage en Uruguay avant la 88e réunion du conseil exécutif de l’OMT d’hier dimanche à mardi à Puerto Iguazu, chez le voisin argentin.
"Mais c’est encore une reprise très fragile (...) Nous continuons à être inquiets car l’Europe est le premier marché mondial et la croissance y est très modeste" a-t-il précisé.
Pour l’instant, le secteur est porté par les marchés émergents, comme le Brésil, l’Inde, la Chine, la Corée ou la Malaisie.
L’OMT, organisme dépendant de l’ONU, s’inquiète notamment du "chômage élevé", ainsi que "de l’importance des déficits et de l’endettement en Europe", "qui provoquent tous deux des tensions sociales et pourraient déboucher sur ce qu’on pourrait appeler une reprise sans emplois, ce qui n’est pas très sain".
"C’est pourquoi nous sommes optimistes, mais prudemment optimistes" pour l’avenir du secteur, a ajouté M. Rifai.
L’OMT table sur une croissance de 3 à 4% du tourisme en 2010 et continue à parier qu’il y aura 1,6 milliard de touristes internationaux dans le monde en 2020.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel