Le Midi Libre - Midi Kabyle - Imedhqane n’Tizi...

Edition du 7 Juin 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Imedhqane n’Tizi...
2 Juin 2010

-La Direction de la Protection civile et la Conservation des forêts et protection de l’environnement de la wilaya de Tizi Ouzou a organisé, depuis le 23 mai dernier, une caravane de sensibilisation contre les incendies de forêt. Cette caravane qui continuera à sillonner l’ensemble du territoire de la wilaya et qui se poursuivra jusqu’au 07 juin prochain, sera l’occasion pour les initiateurs de ce programme d’être en contact direct avec le citoyen pour mieux le sensibiliser. Des prospectus comportant des consignes sur le comportement à suivre en cas d’incendie seront distribués aux citoyens afin que ces derniers participent pleinement à la sauvegarde de leur patrimoine forestier. Il est à noter que pour l’année 2009 seulement, plus de 1.500 ha ont été ravagés par les feux dans la wilaya de Tizi Ouzou.

-Comme annoncé dans notre précédente édition, la ville de Tizi Ghennif a réussi son pari puisque le premier festival de la chanson folklorique ’’Idhaballen’’ initié par le mouvement associatif local est parvenu à dépasser toutes les attentes. Subjugué le public a, pendant les trois jours qu’a duré cette manifestation, été bercé par un florilège de chansons folkloriques aux rythmes bien de chez nous. Même la pluie qui s’est abattue à torrent ces derniers jours dans la région, n’a pas empêché les mordus de ce genre de musique, de suivre tout le programme de cet évènement culturel. Le summum de cette manifestation a été atteint lorsque les organisateurs, pour clore le festival, ont annoncé la venue d’Ali Amran, déjà en tournée en Kabylie, pour donner un concert au stade de la localité.

-Des écoliers de la région de Tigzirt ont bénéficié récemment de plusieurs lots de livres et jeux éducatifs, distribués par l’association « Un livre, une planète » de la même région. C’est à l’occasion de l’organisation des journées récréatives à l’intention des enfants de la localité que cette association a procédé à la distribution de ces livres dans plusieurs quartiers et villages, visant ainsi l’enrichissement des bibliothèques et la mise à la disposition de l’élève d’un outil éducatif. Cette initiative a fait tache d’huile puisqu’elle a dépassé les frontières de la commune pour toucher même la wilaya de Boumerdès, où elle a fait bénéficier l’école primaire du village Tiza dans la commune d’Ammal.

-A l’occasion de la mise en place de son incubateur d’entreprises, une conférence-débats ayant pour thème ’’Opportunités de la préparation et de l’accompagnement à la création de l’entreprise’’ a été animée par messieurs Stéphane Bordier et Salem Kacimi, experts conseils à l’Institut international de management de Tizi Ouzou. Cette conférence qui s’est déroulée dans les halls de l’école, en présence du P-DG de l’INSIM et de ses proches collaborateurs, a drainé un parterre d’étudiants ainsi que des spécialistes de la question venus de divers horizons pour la circonstance. Les participants à cette manifestation ont eu droit par la même occasion à découvrir une exposition de photographies de sites archéologiques, villes et paysages de l’Algérie, ainsi qu’une série de livres sur l’histoire et l’artisanat traditionnel, présentés par le jeune Aghiles Si Mohamed, étudiant en technique bancaire et monétaire à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Cet artiste comédien, également étudiant en gestion dans le dit institut, n’est pas à sa première exposition puisqu’il a participé par le passé à plusieurs rendez vous du genre. Encouragé par l’assistance, qui trouve ses œuvres assez originelles, le jeune artiste a promis de persévérer à l’avenir afin de mériter tous les espoirs placés en lui.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel