Le Midi Libre - evénement - Les deux Parlements accordent leurs violons

Edition du 7 Juin 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Algérie-Sahara occidental
Les deux Parlements accordent leurs violons
7 Juin 2010

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelaziz Ziari a affirmé hier à Alger, la pleine disposition de son institution à "renforcer la concertation et la coordination avec l’Assemblée nationale sahraouie (ANS) pour ce qui est des questions qui servent les intérêts des deux peuples et confortent leurs positions dans les Parlements et fora internationaux".
Lors d’une cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de la session de formation organisée par l’APN au profit de parlementaires et fonctionnaires de l’ANS, Ziari a souligné que cette initiative se veut une "opportunité pour développer la relation entre les deux institutions". La session de formation a permis aux participants de prendre connaissance des missions législatives de l’APN, et des activés des hautes institutions de l’Etat dont le Conseil de la nation, le Conseil constitutionnel, la Cour suprême et le ministère des Relations avec le Parlement, a-t-il ajouté. 
Abdelaziz Ziari a, d’autre part, rappelé le soutien de l’Algérie au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et de l’établissement de son Etat indépendant, conformément aux décisions de la légalité internationale. Le président de l’APN a également salué "la ferme volonté des députés et fonctionnaires de l’ANS de bénéficier des expériences algériennes en vue d’améliorer leurs performances professionnelles". Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale sahraouie, Mahfoud Beiba a indiqué que cette session de formation "est la première du genre pour le Parlement sahraoui", précisant que les relations de cette institution sahraouie avec les autres Parlements n’avaient pas encore atteint ce niveau de coopération, ce qui traduit "les relations solides entre les deux pays". Il a également salué le rôle de l’Algérie dans le soutien des causes justes notamment celle du Sahara occidental.
Avant la clôture de la session, le président de l’APN s’est entretenu avec son homologue sahraoui de la coopération au plan parlementaire et des moyens à même de soutenir la question sahraouie dans les fora parlementaires régionaux et internationaux. La session de formation de trois semaines au profit de parlementaires et fonctionnaires de l’ANS vise à approfondir les connaissances des participants pour accompagner les différents cycles du processus législatif sahraoui et développer leur culture parlementaire et leurs compétences techniques en vue d’assister les élus sahraouis dans l’accomplissement de leurs missions. 33 participants ont bénéficié de cette session de formation dont 16 députés et 17 fonctionnaires sahraouis qui ont assisté à 45 conférences animées par des parlementaires, de hauts cadres du Parlement et de l’Etat, des experts et des universitaires.

Par : Mokrane Chebbine

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel