Le Midi Libre - Supplément Automobile - Testé et approuvé
Logo midi libre
Edition du 23 Mai 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Volvo FMX
Testé et approuvé
18 Mai 2010

Le tout nouveau poids lourd du constructeur suédois a subi toute une batterie de tests rigoureux sur le site de Hällered dans l’ouest de la Suède.

Le FMX a eu droit à son programme spécial de tests afin de définir les limites et les éventuelles lacunes de ce poids lourd destiné aux chantiers et travaux rudes. Les tests visent les composants et les dispositifs ainsi que le véhicule en intégralité conformément à un programme normalisé. M. Patrick Lessmark, le responsable véhicule complet dans le cadre du projet FMX, déclare : «Ici, sur le site de Hällered, nous réalisons deux programmes d’essais différents. Nous exécutons les essais de fiabilité et de durée de vie à grande vitesse, ce qu’on appelle dans le jargon Volvo, l’AET (Accelerated Endurance Test), l’essai d’endurance accéléré ».
Sur le terrain, les essais de durée de vie consistent à mesurer l’usure conjuguée avec le temps, les véhicules se faisant piloter 24h/24 pendant six à huit mois au moment où les essais de fiabilité poussent le véhicule à l’extrême de ses performances pendant 16 semaines. « Nous évaluons 32 propriétés différentes du camion, réparties en cinq catégories principales : la qualité, la sécurité, l’environnement, la consommation de carburant et l’efficacité. Chaque propriété est confiée à un spécialiste différent qui a pour mission de contrôler et d’évaluer les résultats au terme de tout essai. Pas moins de 32 personnes sont donc nécessaires » déclare Bengt Johannesson, expert Volvo de la durée de vie globale des véhicules.
Par ailleurs, les ingénieurs de Volvo Trucks sont très satisfaits des prestations du FMX. Des résultats dignes de respect surtout sachant les conditions extrêmes auxquelles il a été confronté avec des quantités importantes de gravillon, de poussière, de boue et d’eau. A noter aussi le nombre ahurissant d’heures de conduite avec un chargement complet sur un terrain pourvu de contraintes élevées usant du système de suspension et du châssis.
« Ce nouveau véhicule de chantier repose sur une conception éprouvée et le Volvo FMX a dépassé nos attentes à bien des égards. Lors des essais, les pilotes ont particulièrement apprécié son confort, et la maniabilité du véhicule sur les surfaces médiocres est tout simplement stupéfiante notamment grâce au nouveau logiciel de gestion de la boîte de vitesse automatisée I-Shift » conclut M. Patrick Lessmark.
Principaux essais auxquels le Volvo FMX a été soumis sur le site de Hällered
Conduite en terrain vallonné : le véhicule à pleine charge doit monter et descendre des pentes présentant différents pourcentages. Le moteur et la transmission sont soumis à d’énormes contraintes au travers de démarrages en côte répétés avec un volume de chargement maximum.
Secousses verticales : Le programme inclut un essai dans le cadre duquel le camion est soumis à des secousses verticales à différentes fréquences. Cet essai permet d’évaluer notamment la durabilité, la qualité structurelle et les niveaux sonores dans la cabine. Cet essai est réalisé à vide et à pleine charge.
Test du pavé belge : un tronçon de la chaussée est pavé et présente une apparence raboteuse et cahoteuse afin de soumettre le véhicule à des secousses continues à différentes fréquences, à la fois verticales et latérales. Les ressorts, la suspension, la direction, les roulements de roue et la suspension de la cabine sont fortement sollicités. Cet essai est réalisé à vide et à pleine charge.
Fossé : Le véhicule doit franchir à vive allure un fossé profond sur la route.  Les composants tels que les ressorts, la suspension, la direction, les roulements de roue et la suspension de la cabine sont ainsi soumis à un choc important. Cet essai est réalisé à vide et à pleine charge.
Eau et boue : Le camion est conduit dans une fosse remplie d’un mélange d’eau salée et d’argile. Cette mixture est spécifiée de manière très précise par Volvo. Le soubassement et l’installation électrique sont alors fortement exposés à la poussière, aux éclaboussures et à la corrosion.
Fonctionnement dans les conditions d’un chantier : Le site comporte aussi une piste d’essai de 750 mètres, très accidentée et présentant des bosses et des nids de poule importants afin de reconstituer les conditions générales d’un chantier type. Cet essai est exécuté avec le camion à pleine charge. Le châssis, la suspension et toutes les articulations sont soumis à d’importantes contraintes.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel