Le Midi Libre - Midi Est - Un centre spécialisé pour autistes
Logo midi libre
Edition du 17 Mai 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Constantine, il sera bientôt en service
Un centre spécialisé pour autistes
17 Mai 2010

La construction d’un centre régional destiné à cette catégorie de personnes aux besoins spécifiques, prise en charge par le ministère de la Solidarité, est en phase d’études.

Les enfants autistes à l’Est du pays seront prochainement pris en charge dans une institution spécialisée. La construction d’un centre régional destiné à cette catégorie de personnes aux besoins spécifiques, prise en charge par le ministère de la solidarité, est en phase d’études. Un projet dont l’assiette immobilière est déjà disponible et que la wilaya de Constantine abritera sur son sol, précisément au niveau de la commune de Didouche Mourad qui vient d’inaugurer un nouveau centre psycho-pédagogique pour déficients mentaux. Cette structure, qui s’occupe actuellement de 51 pensionnaires, allant de 3 à 18 ans, dont certains sont autistes, dispose d’une capacité d’accueil de 120 lits et d’un personnel éducatif qualifié. Le centre pour autistes disposera lui aussi, une fois en activité, de 120 places. Sa vocation régionale implique l’accueil d’enfants de toute la région. D’ailleurs, et dans les perspectives d’avenir, le département de Ould Abbès prévoit, outre celle de Tlemcen, l’ouverture d’une institution à Annaba. La couverture et le suivi éducatifs des enfants autistes des 17 wilayas de l’Est seront largement assurés. Les méthodes d’enseignement et d’apprentissage modernes et usuels dans les pays développés y seront appliquées. A cette fin, des éducateurs ont été formés dans ce domaine à l’étranger, nous a-t-on appris. Tout cela s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie de l’Etat pour dispenser une prise en charge adéquate à cette catégorie de personnes qui sont au nombre de 39.000 à l’échelle nationale. Si le centre pilote d’Alger s’occupe d’une partie d’entre eux, dans les autres régions du pays, ils ne sont pas diagnostiqués à temps et sont facilement assimilés à des déficients mentaux. En ce sens, la tutelle a donné des directives pour le diagnostic précoce des enfants atteints d’autisme dans tous les centres pour handicapés à travers le territoire, en vue de les placer dans des institutions qui leur soient mieux adaptées.
A Constantine, il existe une association (Wafa) qui s’occupe de 39 enfants autistes. Entre apport personnel et subvention, cette association a du mal à continuer sa mission, particulièrement, depuis août 2009. Car, c’est à partir de cette date que la convention, signée par le ministère de la Solidarité et l’Union européenne et qui lui alloue une subvention est arrivée à échéance. Le projet du centre régional pour autistes vient à point nommé tendre une perche à cette association et à tous les parents en pareille situation.

Par : Naima Djekhar

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel