Le Midi Libre - Midi Est - 18.503 candidats sur les starting blocks
Logo midi libre
Edition du 17 Mai 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Examens de fin d’année
18.503 candidats sur les starting blocks
17 Mai 2010

Tous les moyens logistiques et humains ont été mobilisés pour recevoir les candidats aux différents examens de fin d’année dans de bonnes conditions.

Selon M. Boudjemaâ Slimani, directeur de l’éducation de la wilaya de Souk-Ahras, tous les moyens logistiques et humains ont été mobilisés pour recevoir les candidats aux différents examens de fin d’année dans de bonnes conditions. Ainsi, les 107 centres d’examen qui ont été réservés pour cet événement (50 pour l’examen de fin du cycle primaire, 33 pour le BEM et 24 pour le BAC) seront encadrés par 604 enseignants pour l’examen de 5e, 753 pour celui du BEM et 896 pour le Baccalauréat, tout en plaçant 810 enseignants, tous paliers confondus, en réserve pour parer à toute éventualité. Ces centres recevront 18.503 candidats, dont 6.900 pour l’examen de fin de cycle primaire, 5.943 (dont 3 libres) pour le BEM et 5.660 (dont 1.648 libres) pour le BAC.
Concernant l’orientation surtout des élèves de 1re AS vers la 2e AS, et dont la pré-orientation a soulevé le désarroi des parents d’élèves, M. Slimani nous dira : «Vu l’orientation des années précédentes, le pays accuse un déficit énorme en matière de matheux et de technologues et, par conséquent, l’avenir repose sur ces disciplines que les parents d’élèves redoutent à tort. A cette occasion, je lance un appel aux parents afin qu’ils orientent leur progéniture vers ces disciplines prometteuses et d’avenir.» et d’ajouter : «Dans quelques années, il n’y aura plus de place aux médecins, encore moins aux juristes, donc ceux qui seront orientés vers les branches mathématiques et techniques mathématiques auront plus de chance dans le marché du travail.» Le directeur de l’éducation a, par la même occasion, demandé aux parents d’élèves des zones rurales de placer leurs enfants dans les internats construits à cet effet afin de leur éviter de faire le déplacement quotidien sur plusieurs kilomètres pour rejoindre les bancs d’école sans oublier que l’internat offre aux résidents l’hébergement, la restauration et un climat de travail serein. «Tous nos internats sont pratiquement vides car les élèves ne veulent pas y aller, alors que l’internat a formé les meilleurs de nos cadres actuels», dira t-il.
A une question concernant les deux cohortes qui ont rejoint le cycle moyen en 2008-2009 et qui passeront au cycle secondaire au début de l’année scolaire 2012-2013, M. Slimani dira qu’avec l’éventuelle réception de 5 lycées dont ceux d’Ibn Rochd de 1000-300 et de Khédara 800-200, la rentrée 2012-2013 se fera dans de bonnes conditions.

Par : Kaddour Mehri

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel