Le Midi Libre - LE MI-DIT - L’économie française en cure d’amaigrissement
Logo midi libre
Edition du 17 Mai 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’économie française en cure d’amaigrissement
17 Mai 2010

Un sondage OpinionWay pour Le Figaro établit que 64% des Français interrogés ont bien «le sentiment que la politique menée par le gouvernement est une politique de rigueur». Ce «sentiment» est partagé aussi bien par la gauche (68%) que par le centre (62%) et par les électeurs de Nicolas Sarkozy (62%). Selon les sondeurs, les Français sentent que le gouvernement pratiquent l’austérité depuis 2007. Ils ne croient plus les déclarations du Premier ministre et des autres membres du gouvernement sur la reprise ou sur l’absence de projet d’austérité. La situation économique actuelle n’est pas faite pour les rassurer. Au regard des chiffres relatifs au premier trimestre publiés par l’Insee, l’ économie française sort d’une année 2009 marquée par la récession démontrée par la baisse historique de 2,5 % du produit intérieur brut (PIB). Sur la base de ces résultats, il ressort que la consommation des ménages stagne en début 2010 et l’investissement des entreprises tarde à faire son retour. Le taux de chômage atteindrait 10,5 % fin 2010 selon l’OFCE (l’observatoire français des conjonctures économiques).
L’impact de l’austérité que le gouvernement entend imposer à l’Etat sur les trois ans qui viennent pourrait être difficile à supporter. Sur le premier trimestre 2010, l’OFCE relève un fléchissement de la consommation qui n’augure rien de bon.
L’évolution de l’investissement des entreprises qui contribue "pour un tiers à la croissance du PIB", reste l’autre inconnue de l’équation économique française même si la production de biens a connu une légère hausse. Quant à la croissance, les pronostics des experts ne sont pas plus optimistes.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel