Le Midi Libre - Midi Kabyle - Imedhqane n’Tizi...
Logo midi libre
Edition du 27 Mars 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Imedhqane n’Tizi...
24 Mars 2010

-A défaut d’abriter une manifestation sportive d’envergure, les responsables de la salle omnisport Saïd-Tazrout de Tizi Ouzou n’ont pas trouvé mieux que de la céder à un concessionnaire de véhicules, pour une exposition-vente qui durera une dizaine de jours. Ce n’est pas la première fois que ce petit complexe sportif abrite une activité qui n’a rien à voir avec sa vocation initiale. Récemment encore, c’est toute une foire commerciale qui est organisée dans l’enceinte de cette structure avec la bénédiction de la commune et l’aval de la Direction de la jeunesse. Au moment où les jeunes des quartiers environnants trouvent toutes les difficultés du monde pour organiser leurs tournois, n’est-il pas plus judicieux de les accompagner en mettant pendant ces périodes ’’creuses’’ la salle à leur disposition.

-Pour fêter la journée de l’arbre, des campagnes de reboisement sont signalées à travers tout le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou, qui, faut-il le rappeler, est l’une des régions les plus boisées du pays. Ce sont les daïras les plus touchées par les incendies de forêts de l’été dernier qui ont été sollicitées pour participer à cette campagne, où tous les moyens sont mis à la disposition du citoyen pour la réussir. Le beau temps enregistré durant cette journée a beaucoup aidé les volontaires dans leurs tâches et des milliers de plants d’arbres ont été mis sous terre.

-Un tiers des huileries traditionnelles a été fermée cette année par les services d’hygiène dans la wilaya de Tizi Ouzou. Ces fermetures, qui sont venues tardivement, n’ont pas manqué de surprendre les paysans qui ont déjà déposé leurs produits au niveau de ces huileries et qui sont programmés à l’avance. Plusieurs parmi eux n’ont pas eu le temps de déplacer ailleurs leurs marchandises et se trouvent, une fois au courant de la situation, dans l’obligation de leur trouver acquéreur et de les céder à un prix dérisoire. Ce qui n’est pas le cas pour tout le monde, puisque certains, pris au piège, ont carrément abandonné leurs récoltes sur les lieux.

-D’après les statistiques données cette année par la Direction de l’agriculture, la production de l’huile d’olive a chuté d’un million de quintaux par rapport à l’année dernière. La wilaya de Tizi Ouzou, considérée comme une région qui consomme la plus grande quantité d’huile d’olive à l’échelle nationale, a enregistré le taux de production le plus faible depuis dix ans. Ce déficit n’a pas manqué d’avoir un impact direct sur le consommateur qui voit le litre de l’huile d’olive augmenter de plus de 30%.

-L’un des plus grands et des plus anciens hôpitaux de la wilaya de Tizi-Ouzou, voire d’Algérie, se trouve à Aïn El Hammam. Cet hôpital, qui reçoit les malades venant de plus de 200 villages de montagne, se dégrade de plus en plus et voit ses prestations diminuer chaque jour, faute de matériel, sans que les responsables concernés ne décident de trouver des solutions adéquates à son fonctionnement. Outre les services de pédiatrie, de maternité et le service infectieux, qui se trouvent dans un état critique, l’hôpital ne possède, jusqu’à présent, pas de scanner, ce qui oblige les citoyens de la région à se rabattre sur les cliniques privées, dont les prix sont hors de portée. Cette structure où était hospitalisé, puis décédé en 1905, le poète kabyle de tous les temps, Si Mohand Oumhand en l’occurrence, mérite que l’on lui accorde plus d’égards, car au-delà de sa vocation d’hôpital, il demeure un site historique et un repère de la mémoire collective.
K.Z.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel