Le Midi Libre - Midi Kabyle - Omaha Beach ou Ass- Ad wussan
Logo midi libre
Edition du 27 Mars 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Omar Oulamara
Omaha Beach ou Ass- Ad wussan
24 Mars 2010

Pouvoir décrire en tamazight les faits d’armes du débarquement anglo-américain en Normandie et plus précisément sur la plage d’Omaha Beach, un certain 6 juin 1944, est en soi un exploit et un défi difficile à relever.
Ass Ad wussan (Un jour parmi tant d’autres) sorti des éditions FCNFA 2010, décrit sous un autre angle et avec une précision inouïe, la suite successive des évènements qui n’ont pas pu, malgré un arsenal militaire américain inégalable, éviter la perte des milliers de vies humaines en un temps record.
Sa profonde connaissance de l’histoire contemporaine, ses recherches dans les domaines sociologiques et linguistiques ont été parmi les éléments majeurs qui ont permis à Omar Oulamara de mûrir son projet avant de passer à l’action et réussir d’une manière magistrale son premier roman en tamazight.
Dans un style direct, où le personnage principal n’est autre que Mourad, cet Algérien du bled, toujours en quête de connaissance et de découverte, l’auteur décrit toutes les atrocités d’une guerre qui n’en finit jamais.
Seulement, pour cette fois, en se rendant sur ce site de triste mémoire, qu’est la plage d’Omaha Beach, Mourad est confronté à une autre vérité, celle-là même qui le plongera dans des souvenirs atroces, d’un passé ayant bouleversé toute sa jeunesse.
En un laps de temps, se succèdent avec une rapidité surprenante dans sa mémoire, une série d’évènements douloureux, liant cette situation aux épisodes d’horreur et de désolation de la guerre d’Algérie, qu’il a vécues alors qu’il était encore gamin. Dans les yeux de l’homme qu’il est devenu sur ce lieu mythique, les faits s’imbriquent et s’entrechoquent, pour donner libre cours à l’imagination afin de décrire une situation presque identique des deux guerres.
Tout au long de l’ouvrage, se lit la tristesse d’une douleur sans fin d’un village de Kabylie, perché en haute montagne, dont le seul tort est de réclamer, comme ce fut le cas d’Omaha Beach, le droit à la liberté. Les guerres se suivent et se succèdent, mais les atrocités que subissent les peuples sont identiques. Les hommes dans toutes les époques sont souvent amenés à commettre les mêmes erreurs, piétiner par l’acier tout ce qui bouge, tout ce qui donne vie. L’histoire finalement n’est qu’un éternel recommencement. K.Z.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel