Le Midi Libre - Midi Kabyle - Imedhqane N’Tizi ...
Logo midi libre
Edition du 3 Novembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Imedhqane N’Tizi ...
28 Octobre 2009

l Après deux années de travaux ininterrompus, la nouvelle polyclinique de Draa El Mizan verra bientôt le jour. C’est ce qui ressort de la dernière rencontre tenue par les élus locaux en présence des responsables chargés de la réalisation du projet. Selon l’entrepreneur, il ne reste que la peinture pour livrer cette structure longtemps attendue par les citoyens de la localité.
Faut-il rappeler que jusqu’à maintenant, beaucoup de patients qui se déplacent des villages environnants ne sont pas pris en charge, faute de moyens matériel et humain.
D’après un responsable de la santé, il n’est pas exclu d’équiper cette polyclinique d’un matériel chirurgical adéquat afin de désengorger l’hôpital de Draa El Mizan qui, reconnaît-il arrive, à saturation.

l Les voyageurs et les transporteurs de la commune de Ain El Hammam qui font la desserte entre Ain El Hammam et Tizi-Ouzou ont récemment bénéficié d’un projet de construction d’un abribus.
Cette décision prise par la direction des transports de la wilaya vient répondre surtout à la demande des usagers de cette route qui, hiver comme été, sont obligés, au niveau de ces arrêts, de supporter les aléas de la nature.
En effet, la ligne Tizi Ain El Hammam qui s’étend sur une cinquantaine de kilomètres est dé pourvue jusqu’à maintenant de toute station réglementaire répondant aux moindres normes requises.
Des plateformes et des cabines sont en voie d’achèvement et la mise en service de ces arrêts est une question de jours.

l Après plusieurs demandes adressées à l’APC au sujet de l’exploitation de l’ancien hôtel ‘‘Tala’’ situé dans la région de Tala Mokrane à quelque quatre kilomètres de la commune de Tizi Ghenif, celle-ci (l’Apc) ne semble pas trop pressée pour attribuer l’immeuble en question.
En attendant, la structure continue de se dégrader au vu et au su de tout le monde.
Quant aux investisseurs, ils ne savent plus à quel saint se vouer, d’autant plus que l’occupant actuel, malgré les injonctions des parties concernées, n’accepte même pas que les éventuels acquéreurs viennent visiter.
Une confusion totale règne dans ce conflit qui n’est pas près de connaître son épilogue, puisque chaque partie campe sur ses positions et refuse toute concession.

l Une fois de plus, la direction de l’éducation de Tizi-Ouzou innove en matière de restauration et de prise en charge des enfants. L’école primaire de la Nouvelle Ville de Tizi-Ouzou n’a pas trouvé mieux, pour assurer le repas du midi aux élèves du préscolaire, que de les envoyer à pied dans une autre école située à des centaines de mètres plus loin. Il semblerait que c’est la direction de l’éducation qui a donné l’autorisation pour cette action pour le moins insolite.
Imaginez des enfants en bas âge faire quotidiennement ce chemin avec tous les risques que cela suppose.

l Une clinique médicale vient d’être achevée au niveau de la cité Mohamed-Boudiaf de Tizi-Ouzou et bientôt elle sera officiellement inaugurée, nous dit-on, par les autorités locales. Ce qui est inacceptable ce sont ces baraques délabrées qui se trouvent juste en face et qui font office de marché. Toutes les promesses faites pour délocaliser ce marché avant l’ouverture de la dite clinique ne sont que de la poudre aux yeux.

Par : N. H.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel