Le Midi Libre - Midi Centre - Un secteur à revoir de fond en comble
Logo midi libre
Edition du 17 Octobre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bouira, santé publique
Un secteur à revoir de fond en comble
17 Octobre 2009

A l’effet de parer à toutes les insuffisances et défaillances constatées et pour une meilleure prise en charge des patients dont le flux ne cesse d’augmenter, surtout en ce qui concerne les soins de base, les pouvoirs publics viennent de consentir un effort financier assez conséquent.

La wilaya de Bouira dispose, dans son ensemble, de cinq centres hospitaliers et du même nombre
d’établissements publics de santé de proximité. Malheureusement, toutes ces structures sanitaires n’ont pu jusqu’à maintenant jouer leur rôle convenablement en raison de l’insuffisance du nombre de médecins, particulièrement les spécialistes, et des moyens et équipements. Afin d’y remédier, une nouvelle carte sanitaire vient de voir le jour. En d’autres termes, il a été initié en haut lieu un plan de réorganisation établi pour toucher la quasi-totalité de la région, traduisant ainsi le souci de répondre avec efficience aux besoins répertoriés. A l’effet donc de parer à toutes les insuffisances et défaillances constatées et pour une meilleure prise en charge des patients dont le flux ne cesse d’augmenter, surtout en ce qui concerne les soins de base, les pouvoirs publics viennent de consentir un effort financier assez conséquent dans le but d’assurer une disponibilité en médicaments et de renouveler les équipements médicaux, avec en prime une nouvelle approche concernant le service d’hospitalisation, d’hébergement et de restauration. Cette réorganisation concerne la totalité des établissements hospitaliers de la wilaya à l’instar de ceux de Bouira pour une capacité de 358 lits, Sour El Ghozlane 309 lits, de M’chedellah 93 lits, de Aïn Bessem 76 lits, et Lakhdaria 241 lits. A cela, il est à ajouter pas moins de 24 polycliniques dont la couverture médicale offre 114 salles de soins pour répondre, notamment, aux exigences d’une prise en charge quotidienne des patients. Par ailleurs, selon un médecin urgentiste, il est temps que l’hôpital de Bouira se dote de services de neurochirurgie, de chirurgie cardiothoracique et vasculaire et de chirurgie ORL au vu du grand nombre de patients et surtout avec l’axe autoroutier qui passe par la wilaya de Bouira et qui connaît beaucoup d’accidents dont les victimes sont transférées vers les autres structures hospitalières telles que les CHU Mustapha Pacha et de Tizi Ouzou tout comme il faut doter le centre de radiologie médicale d’IRM (imagerie à résonance magnétique).
Pour ce qui est du secteur privé, trois cliniques multidisciplinaires ont vu le jour en plus de celle qui est en voie de réalisation spécialisée en chirurgie cardio vasculaire. A noter l’achèvement de l’hôpital psychiatrique qui est situé dans la daira de Sour El Ghozlane à quelque 36 km au sud du chef lieu de la wilaya.

Par : Taib Hocine

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel