Le Midi Libre - Midi Est - Breves
Logo midi libre
Edition du 29 Septembre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Breves
29 Septembre 2009

Tebessa
1.733 micros entreprises créées
Pas moins de 1.733 micros entreprises ont été créées dans la wilaya de Tébessa depuis la mise en œuvre en juin 2005 du dispositif de l’Agence nationale de gestion des micros crédits (ANGEM). Ces unités qui ont bénéficié chacune d’un financement de 30.000 dinars sans intérêts sont principalement versées dans des activités féminines à l’exemple de la couture, la confection, la broderie, la coiffure et autres. Quelque 52 autres projets "plus importants", spécialisés notamment dans la tôlerie-peinture, la mécanique et la soudure, ont également vu le jour durant la même période au moyen d’un financement de 400.000 dinars au titre du dispositif de l’ANGEM. Par ailleurs, 484 locaux à usage professionnel, destinés aux jeunes sans emploi, ont été affectés à leurs bénéficiaires avec l’appui et l’accompagnement de l’ANGEM, mais également de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes
(ANSEJ) et de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC).
Environ 550 locaux à usage professionnel sur les 2.800 inscrits dans la wilaya de Tébessa ont été réalisés jusqu’à aujourd’hui.

54e anniversaire de la bataille de Djebel El-Djorf
De nombreuses manifestations, organisées en présence des autorités locales, de Moudjahidine et de nombreux citoyens, ont marqué hier à Tébessa le 54e anniversaire de la bataille de Djebel El-Djorf.
La délégation de la wilaya s’est rendue sur ce haut lieu historique de la Révolution, situé à une centaine de km au Sud-ouest de Tébessa, où elle s’est recueillie à la mémoire des martyrs, avant d’assister à un récit historique sur cette célèbre bataille, présentée par le secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM). La bataille d’El-Djorf, déclenchée dans la nuit du 20 au 21 septembre 1955, a réuni plus de 350 combattants sous le commandement de Chihani Bachir, et avait duré trois jours et quatre nuits, menée sans relâche par les moudjahidine contre l’armée coloniale.

Annaba
Coopération scientifique avec les Roumains
Les universités de Annaba (Algérie) et Valahia de Targoviste (Roumanie) ont paraphé une convention de coopération scientifique visant à accentuer les échanges dans les domaines de la formation et de la recherche scientifique. La mise en application des clauses contenues dans cette convention, portant notamment sur l’organisation d’ateliers scientifiques et de conférences pédagogiques dans les deux universités, aura lieu avec l’ouverture de l’année
universitaire 2009-2010. La signature de cette convention constitue une étape significative dans le processus des échanges scientifiques et pédagogiques, particulièrement pour les étudiants du système Licence Master Doctorat (LMD).


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel