Le Midi Libre - Supplément Magazine - Bien s’habiller, joue un rôle primordial dans notre vie quotidienne
Logo midi libre
Edition du 27 Mai 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mode et look
Bien s’habiller, joue un rôle primordial dans notre vie quotidienne
27 Mai 2009

La mode (ou les modes), et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir; elle a une importance considérable sur notre bien-être moral et physique. Etre belle et trouver un vêtement qui nous met en relief joue un rôle primordial dans notre vie quotidienne. Même si l’adage populaire dit «L’habit ne fait pas le moine». Nos vêtements parlent de nous et constitue un atout personnel (beaucoup plus important pour la femme que pour l’homme), et l’apparence physique nous laisse rarement indifférente. La mode concerne non seulement le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum. Cependant, la mode est aussi déterminée par d’autres facteurs, pour ceux qui la suivent : un moyen d’affirmer son rang social, son pouvoir d’achat et sa personnalité. Des conseils pratiques sont dispensés par des professionnels, selon les goûts et le caractère de la personne cernés, pour la vêtir. A l’aide de tissus, chacune trouve les couleurs qui lui conviennent le mieux. En fonction des tons naturels (cheveux, peau, yeux), certaines couleurs mettent plus en valeur que d’autres. A partir de cette étape, il est possible de déterminer les coupes, les formes, les matières et les longueurs adaptées à son physique. Ajuster un vêtement, utiliser un accessoire pour donner plus d’allure à la tenue sont autant de petits détails qu’il ne faut pas négliger. Voyons ce que nous dit mademoiselle Rym Khelsat, couturière et modéliste à ce sujet.

Le Midi Libre : Comment vous est venu l’idée de faire du modélisme ?
Rym Khelsat : Ce n’est pas un hasard, c’est inné; je pense que c’est un don. Depuis ma prime enfance, j’aime dessiner. Je faisais des croquis, tout en feuilletant les petits livres d’histoires de princesses; je redessinais les belles robes en modifiant leurs coupes. Par la suite, j’ai suivi le cursus pédagogique à l’I.N. E P de Birkhadem et j’ai obtenu mon diplôme de T.S en modélisme, et, par la suite, je me suis installée.

D’où vous vient l’inspiration quant au modèle que vous présentez à votre clientèle ?
Le modèle se crée en fonction et par rapport à la nature du tissu mais aussi par rapport à un objet, une nature morte, ou au crayon qui me guide pour dessiner. Également, et sincèrement, des modèles tirés des revues spécialisées. Je m’interroge sur les tendances actuelles, bien évidemment, auxquelles j’apporte une touche personnelle dont ce que je crois être la demande; je regarde autour de moi pour essayer de comprendre l’évolution du goût, ce qui plait pour renvoyer, alors, à travers mon modèle, le style qui convient. On n’existe que par le marché; il faut le connaître pour agir au moment opportun et l’offre doit être adaptée à la demande.

Ce que vous venez de développer touche surtout à ce qui a trait au prêt-à-porter; concernant le «sur mesure», comment procédez-vous ?
Le «sur mesure» se fait essentiellement par rapport à 3 paramètres. Le premier, c’est qu’avant d’établir un modèle ou un patron, il y a une d’abord une prise de contact avec la cliente, afin de choisir un modèle par rapport à sa morphologie qui est aussi la couleur de sa peau, ses yeux, ses cheveux.
Le second se rapporte à la nature du tissu. La soie par exemple se prête mieux à des modèles pour tenue de soirée; à l’évidence, le lin est idéal pour une tenue d’été alors que d’autres tissus conviendront plus aux différents profils professionnels.
Enfin, le troisième porte sur la discussion avec la cliente pour mieux connaître sa personnalité et lui proposer une offre adaptée à son caractère. C’est ce mixage qui nous sert de feuille de route dans notre travail.

Faites-vous un mélange entre le traditionnel et le moderne ?
Oui et j’adore le mélange entre les deux pour satisfaire une jeune clientèle et l’inciter à porter la création du traditionnel modernisé qui est moins coûteuse et qui se porte pratiquement en toute occasion, car très demandée et qui évite à la cliente de la garder au fond de l’armoire.

Comment habillez-vous les femmes en hidjab ?
Celles qui portent le hijab peuvent se être à la mode sans toucher à la valeur du hidjab, en jouant uniquement avec le bas des manches et l’extrémité du foulard qui va avec, lui associant un tissu moderne et quelques accessoires assortis. J’ai souvent affaire à une jeune clientèle, assez coquette, mais qui a du mal à trouver un hijab à la page.

Votre clientèle est-elle satisfaite ?
Tout à fait, et la joie qu’expriment leurs visages une fois le vêtement terminé et porté me procure un bonheur incommensurable, ce qui m’encourage à exceller dans mon travail.

Vous a-t-on encouragé dans cette voie ?
Oui, mes parents, ma mère particulièrement, qui a vite compris mon goût pour ce métier. Et si j’ai réussi dans ma carrière, c’est grâce à elle, car elle m’a toujours soutenue est encouragée. c’est une mère exceptionnelle.

Quiz
Savez-vous adapter votre tenue à votre silhouette ?

Coupes courtes ou longues, amples ou près du corps… Connaissez-vous les règles de base pour adapter une tenue à sa silhouette et à sa morphologie ? Pour le savoir, répondez à ces questions.

Lorsque l’on est petite, quelle est la meilleure association de vêtements?
- Une veste courte sur un pantalon taille basse :
- Une veste longue sur un pantalon taille haute :
- Une veste courte sur un pantalon taille haute :
La bonne réponse est :
Une veste courte sur un pantalon taille haute. Lorsque l’on est petite, la taille doit toujours être haute pour donner l’impression que la jambe est plus longue. On privilégiera également les vestes et les tops assez courts.

Quelles tonalités affinent la silhouette ?
- Le blanc, le beige et l’ivoire
- Le marron, le noir et le gris
- Le jaune, le rouge et l’orange
La bonne réponse est :
Le marron, le noir et le gris : Les tons neutres comme le noir, le gris ou le marron affinent incontestablement la silhouette en effaçant les volumes. Mais il ne faut pas hésiter pour autant à apporter des touches de couleurs sur un débardeur ou une veste.

Quels accessoires porter quand on est grande ?
- De gros bijoux voyants
- Des longs sautoirs
- De petits bijoux discrets
La bonne réponse est :
De gros bijoux voyants. Côté accessoires, quand on est grande, il ne faut pas créer de gros contrastes. On évitera donc les petits bijoux. Les sautoirs sont également à bannir car ils créent un effet allongeant, tout comme les foulards ou les écharpes qui pendent.

Lorsque l’on a des hanches, quel type de
manteau ou veste adopter ?
- Les formes droites
- Les formes resserrées dans le bas
- Les formes en trapèze
La bonne réponse est :
Les formes en trapèze : Quand on a des hanches, mieux vaut porter des vestes en A ou en trapèze, c’est-à-dire plus larges en bas. Les formes droites ou carrément resserrées dans le bas ne cachent pas les petites rondeurs et ont même tendance à les accentuer.

Quand on est ronde, comment porter les
imprimés ?
- Ils doivent être petits
- Ils doivent être gros
- Mieux vaut les oublier
La bonne réponse est :
Ils doivent être petits : Les imprimés ne sont pas interdits aux femmes rondes, mais mieux vaut les choisir petits, et dans des tons foncés, pour ne pas donner l’impression d’élargir la silhouette.

Quel type de manteau ou veste porter quand on est de petite taille ?
- Une doudoune
- Une longue redingote
- Une veste trois-quarts
La bonne réponse est :
Une veste trois-quarts : Quand on est petite, mieux vaut éviter les coupes longues qui tassent la silhouette, ainsi que les coupes larges qui l’"horizontalisent". Les coupes trois-quarts sont idéales.

Quel type de hauts privilégier quand on a une petite poitrine ?
- Des tops à col V
- Des blouses amples
- Des cols roulés
La bonne réponse est :
Des tops à col V : Quand on a de petits seins, les formes cache-cœur sont idéales car elles augmentent visuellement la forme des seins. Si ce type de haut est associé à un soutien-gorge volumateur, l’effet est garanti ! Ayant en général un buste fin, les femmes à petite poitrine peuvent porter des vêtements très moulants, qui mettent en valeur leurs courbes. D’une manière générale, mieux vaut éviter tout ce qui est large. Cela donne l’impression que les seins sont noyés dans le volume et il n’y a plus d’effet décolleté.

Quels accessoires adopter quand on est petite ?
- De gros accessoires comme un maxi cabas et des créoles
- De petits accessoires, type pochettes, bijoux discrets
- Cela n’a aucune importance
La bonne réponse est :
De petits accessoires, type pochettes, bijoux discrets : Les femmes de petite taille doivent respecter les proportions de leur silhouette et donc, privilégier les petits accessoires. Manchettes, lunettes mouche, boucles d’oreilles créoles sont à éviter, car elles donnent l’impression que tout le reste du corps est petit.

Côté maillot de bain, quelle forme adopter quand on a une morphologie ronde ?
- Un petit deux-pièces triangle
- Un une pièce uni
- Un deux-pièces shorty
La bonne réponse est :
Un une pièce uni : Si vos rondeurs sont réparties sur tout le corps et que votre taille est peu marquée, préférez les maillots de bain une pièce pour les cacher. En revanche, mettez l’accent sur votre décolleté et n’hésitez pas à entourer vos hanches d’un paréo.

Quelle est l’astuce pour paraître moins grande ?
- Porter un long manteau ou une longue veste :
- Privilégier les effets de contraste dans une tenue :
- Porter des vêtements trop grands dans lesquels on flotte :
La bonne réponse est : Privilégier les effets de contraste dans une tenue
Pour éviter la verticalité et la continuité lorsque l’on est grande, il faut jouer les contrastes. On portera de préférence un haut fluide sur un bas plus épais ou un bas de couleur claire sur un top plus foncé.

l’habit à travers les âges
Y avait-il une mode du vêtement au moyen âge ?
A travers le temps et les époques, le vêtement à toujours suivi une mode et une évolution. Que ce soit dans les formes, les couleurs ou les tissus, il a su s’adapter aux goûts et aux besoins du moment.
Du Vème au XIIème siècle, le costume masculin et féminin est similaire. Une tunique de dessous (la chainse) et par-dessus un «bliaud» qui atteint les genoux pour les hommes et le sol pour les femmes. L’homme porte un pantalon souple appelé «braies»… Au début du moyen âge, on utilise les couleurs neutres dans des draps de laine et de lin.
Ensuite, le vêtement féminin se distingue du masculin. Dans le moyen âge du XIIIème et XIVème siècle, l’art gothique prend racine.
La femme porte plus le décolleté, elle utilise les boutons et les lacets. Les manches deviennent plus larges. Le vêtement de l’homme se raccourcit, il porte une cape sur l’épaule et un capuchon nommé «chaperon»:
Le «pourpoint», vêtement court et doublé, fait son apparition !!!
La mode du vêtement de deux couleurs divisé de façon horizontale, verticale ou diagonale fait son apparition dans le XIVème. La mode bourguignonne de la fin du XIVème au milieu du XVème siècle marque la fin du moyen âge. En 1476 les lois somptuaires régissent la mode. Elles limitent l’extravagance.

A retenir :
Le chauffage des aliments détruit les bactéries responsables des intoxications alimentaires, mais il faut ensuite faire chauffer les pots pour les stériliser et pour faire sortir l’air qui s’y trouve, créant ainsi le vide qui permet la conservation de longue durée. Mal stérilisés, les aliments - surtout s’ils sont peu acides comme la sauce à spaghetti - permettent à certaines bactéries qui survivent dans un milieu sans oxygène de se multiplier. C’est le cas de la bactérie Clostridium botulinum, qui est à l’origine du botulisme, un grave empoisonnement. Et comme ces bactéries ne modifient ni le goût, ni l’odeur, ni l’apparence de l’aliment, il est impossible de détecter leur présence.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel