Le Midi Libre - Midi Alger - Alger se met au vert
Logo midi libre
Edition du 27 Mai 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Pour protéger la ville d’éventuelles catastrophes
Alger se met au vert
27 Mai 2009

Les arbres en plus de toutes leurs vertus, qu’il est inutile d’énumérer, servent en outre de barrage et protection contre les catastrophes naturelles. Dans cet objectif la Direction de l’habitat et de l’urbanisme a mis en place une vaste opération écologique pour la plantation d’arbres et création d’espaces verts. Cette opération concernera l’ensemble des communes de la capitale.

Les autorités locales de la wilaya d’Alger ont décidé de se mettre au vert et de jouer la carte de l’écologie, dans cet objectif elles se préparent à lancer une vaste opération de plantation d’arbres ainsi que la réalisation de plusieurs espaces verts. Cette opération est mise en chantier par la Direction de l’habitat et de l’urbanisme de la wilaya d’Alger. Des sources proches de cette direction affirment que ce projet vise, principalement, à protéger la capitale des éventuelles catastrophes naturelles. En effet les arbres servent de protection naturelle contre les catastrophes naturelles en plus d’absorber le gaz carbonique, de purifier l’air ambiant, d’empêcher l’érosion ou les éboulements de terrains, la reconstitution du terrain, en fait les bénefices de l’arbre sont innombrables . Pour mener à bien son projet la Direction de l’habitat et de l’urbanisme a déjà émis un appel d’offres national adressé à toutes les entreprises spécialisées dans le domaine de l’aménagement des espaces verts et du reboisement. Il est prévu de lancer ce projet grandiose à partir de Draria, cette commune verra, à son grand bonhgeur, plusieurs de ses quartiers bénéficier de la plantation de centaines d’arbres. Certaines communes dans la capitale ont déjà initié cette opération, à l’instar de la commune de Mohamed-Belouizdad et de celle de Sidi M’hamed.
Comme cela a été déjà précisé, le but de ce projet est de faire face à toute éventuelle catastrophe naturelle qui pourrait toucher la capitale. Cette décision est le résultat de l’expérience acquise après les précédentes et dramatiques expériences vécues par la capitale, telles les inondations de 2001 ou le séisme de 2003. L’aménagement d’espaces verts participera également à compenser, un tant soit peu, l’avancée du béton qui ne cesse d’envahir et d’asphyxier la ville.
Selon les aveux de la Direction de l’urbanisme, cette louable initiative est aussi une réponse aux incessantes sollicitations des citoyens lesquels appréhendent l’avenir, particulièrement pour leurs enfants. Les Algérois aimeraient et demandent à ce que les nouveaux projets immobiliers ne se réalisent pas au détriment des espaces verts. Les services de la Direction de l’urbanisme assurent que, dorénavant, dans le programme de chaque nouvelle cité figurera la réalisation d’un espace vert et d’une aire de jeu. Rappelons que jusqu’au jour d’aujourd’hui la majorité des espaces verts dans la capitale, notamment ceux du centre, sont un héritage colonial.

Par : YAZID BOULAOUCHE

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel