Le Midi Libre - Midi Alger - La dinanderie à l’honneur

Edition du 14 Avril 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Musée du Bardo
La dinanderie à l’honneur
14 Avril 2009

La richesse et la diversité de la dinanderie traditionnelle ont été mises en exergue à travers une exposition inaugurée dimanche au musée national du Bardo (Alger), sous le titre "La dinanderie, un art de vivre citadin".
La collection présentée, appartenant à un particulier, M. Nessikh, comprend soixante-dix pièces, datant en majorité du 19è siècle, et consistant principalement en des objets fonctionnels tels que les ustensiles de cuisine (de cuisson et de présentation des plats) et les ustensiles de bains.
Parmi ces pièces figurent, des aiguières,des encensoirs, des plats, des plateaux, des chandeliers, des coupelles, des tbaks (corbeille à gâteaux) des cafetières et des théières de différentes formes et dimensions, rehaussés de divers motifs, principalement des végétaux et des arabesques.
L’exposition, entrant dans le cadre de la manifestation artistique "Le Printemps des arts", initiée par le ministère de la Culture, se poursuivra jusqu’à la fin du Mois du patrimoine, célébré chaque année du 18 avril au 18 mai.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel