Le Midi Libre - Culture - «Un manque terrible de hnana»
Logo midi libre
Edition du 4 Avril 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Rencontre littéraire à Espace Noun
«Un manque terrible de hnana»
4 Avril 2009

La librairie Espace Noun a abrité jeudi dernier une rencontre littéraire animée par Kamel Daoud et Chawki Amari autour de leurs dernières publications.

Ceux qui s‘étaient rendus à l‘Espace Noun avec l‘idée d‘y trouver deux chroniqueurs acharnés ou deux auteurs insolites se sont trouvés en face de deux hommes plaisants et lucides, ayant beaucoup d‘humour et d‘humilité. Poussés par leurs éditrices, les deux auteurs voulaient éviter le journalisme et tout ce qui a trait à l‘actualité et parler plutôt de littérature.
Ainsi, interrogé sur cette nécessité de se tourner vers l‘œuvre de fiction, Chawki Amari dira que l‘Algérie est «un pays qui manque terriblement de ‘‘hnana‘‘», et comme la chronique est «un méchant exercice» qui n‘arrange pas les choses, alors il ne reste plus que la littérature pour compenser ce déficit de tendresse. «Ecrire sur eux, c‘est une autre façon d‘aimer les Algériens», ajoutera-t-il. Kamel Daoud répondra à la même question en disant que l‘écriture d‘un roman ou d‘une nouvelle est «un exercice de débordement» dans le sens où on peut y exprimer toutes les choses que la chronique, ou le journalisme, de manière générale, ne peut pas transmettre. Quant à concilier ces deux fonctions (écrivain et chroniqueur), Chawki Amari dira à propos de lui-même et de son confrère : « On a réussi un exercice de schizophrénie ! »
Tout au long de la rencontre, les deux auteurs n‘ont pas manqué de se piquer réciproquement. Chacun évoquant son mérite et louant son propre livre, tout en critiquant les «défauts» de l‘autre. Le tout dans une ambiance cordiale et sympathique.
Le débat a été entrecoupé de plusieurs lectures d‘extraits des deux livres, avec notamment une lecture faite par Mustapha Aouar de la Compagnie de la Gare (voir Midi Libre du 31 mars). Pour rappel, Kamel Daoud est journaliste au Quotidien d‘Oran où il tient la chronique «Raïna raïkoum». ‘‘La Préface du Nègre ‘‘(4 nouvelles), publié en fin 2008, a été consacré meilleur recueil de nouvelles par le Prix Mohammed Dib. Kamel Daoud est aussi l‘auteur de ‘‘La fable du nain‘‘ (Dar El Gharb, 2003) et de ‘‘Ô Pharaon‘‘ (Dar El Gharb, 2005).
De son côté, Chawki Amari est chroniqueur au quotidien El Watan. ‘‘A trois degrés vers l‘Est‘‘ a été précédé par de nombreuses autres publications dont ‘‘Lunes Impaires‘‘ (Chihab, 2004) et ‘‘Le faiseur de trous‘‘ (Barzakh, 2007).

A trois degrés vers l’Est recueil de nouvelles, Chihab éditions 2008, 450 DA.

Par : Lamellad Larbi Amine

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel