Le Midi Libre - Magazine - Le pain, toujours à votre table

Edition du 4 Mars 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nutrition
Le pain, toujours à votre table
3 Mars 2009

Le pain a toute sa place dans une alimentation équilibrée. Réparti sur les trois repas et éventuellement au goûter, il cale parfaitement la faim. Il n’est d’ailleurs pas interdit dans la plupart des régimes.

Le pain régule l‘appétit
Il évite les compulsions aux produits gras et sucrés. Pour le confort intestinal ou pour lutter contre la constipation, le pain complet ou au son trouve également tout son intérêt. Deux tranches couvrent 12% des besoins quotidiens en fibres d‘un adulte.
Pour les enfants, le pain garantit un goûter sain et équilibré, sans excès de matières grasses. Quant au sportif, il doit plus que tout autre mettre le pain au menu de tous ses repas : un bon moyen pour lui de constituer ses réserves d‘énergie musculaire.
Les apports nutritionnels conseillés quotidiennement
Enfant de 2 à 6 ans : 1/2 baguette
Enfant de 7 à 12 ans : un peu plus d‘1/2 baguette
Adolescentes : 3/4 d‘une baguette
Adolescents : une baguette
Femmes adultes, une baguette
Hommes adultes, une baguette et demie
Par ailleurs, la quantité est à répartir sur les quatre repas pour bénéficier de toute la quintessence du bienfait du pain, notamment sa teneur en amidon.
Le Pain des petits
Les enfants dépensent énormément d‘énergie dans la journée.
Le pain est un allié précieux pour leur éviter "coups de pompe" et baisses d‘attention en classe. Les tartines de pain du petit déjeuner et du goûter évitent les grignotages néfastes pour les dents et la santé.
Bon pain, bon sport
Au cours des repas précédant l‘effort, le sportif trouve dans le pain les glucides complexes qui l‘aident à se constituer d‘utiles réserves d‘énergie, sous forme de glycogène qui lui sont nécessaires au moment où il fournit son effort.
Autrement dit, il utilise les qualités du pain pour améliorer ses performances !
Manger du pain, léger et riche en glucides, pendant le repas suivant l‘effort lui permettra de reconstituer ses réserves musculaires.
Pain et femme enceinte
Le pain est un des atouts santé de la future mère et de l‘enfant qu‘elle attend.
Consommé lors des repas, il est un excellent pourvoyeur de glucides complexes dont le fœtus a besoin pour sa croissance, il aide la femme enceinte à équilibrer ses menus et à maîtriser sa prise de poids.
Pain et obésité
Le pain sert à équilibrer l‘alimentation en apportant au cours des repas des glucides complexes comme l‘amidon. Il est donc un parfait remède contre la boulimie, car il supprime la faim et compense l‘envie d‘absorber des graisses.

Par : Ourida Aït Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel