Le Midi Libre - Magazine - Comment nettoyer abats, rognons, bouzelouf

Edition du 7 Décembre 2008



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Corvées de l’Aid
Comment nettoyer abats, rognons, bouzelouf
7 Décembre 2008

Gras-double
Laver à l’eau le gras-double. Nettoyer le feuillet. Ensuite gratter la partie noire du gras-double au couteau et délicatement, rincer à l’eau chaude. Laisser égoutter. Puis détacher les boyaux et les ouvrir au couteau. Les gratter également et les laver à l’eau froide. Les boyaux ne doivent pas être ouverts s’ils sont destinés à la préparation du boudin, il faut, dans ce cas, les retourner à l’aide d’une queue de cuillère en bois pour les nettoyer complètement.
Cervelle
Commencer par faire dégorger la cervelle durant 10 min dans de l’eau salée et vinaigrée. Ensuite, retirer la fine membrane qui la recouvre ainsi que les vaisseaux sanguins. Changer l’eau jusqu’à ce qu’elle ne soit plus colorée. Égoutter et faire bouillir.
Cœur
Couper le cœur en deux et retirer les caillots de sang. Laver. Le garder entier s’il est destiné à être rôti ou à être farci. Le découper en tranches s’il doit être grillé ou frit.
Tête et pieds de mouton
Poser la tête et les pieds de mouton sur feu de bois ou de gaz pour éliminer le duvet. Pendant l’opération, ne pas oublier de gratter souvent pour faciliter la chute des poils en faisant, néanmoins, attention de ne pas déchirer ou brûler la peau. Sous la chaleur, les sabots se soulèveront facilement, ils seront enlevés à l’aide d’un couteau. Ensuite, laver les abats dans de l’eau froide et savonneuse. Frotter soigneusement. Rincer abondamment à l’eau claire et citronnée. Avec une petite hache, couper la calotte de la tête et en extraire la cervelle. Puis, mettre les morceaux à cuire dans une marmite remplie d’eau froide avec du sel, du thym, du laurier, de l’ail, des grains de poivre noir, 3 piments de Cayenne ou un piment sec mais fort. Laisser cuire 3 heures. Filtrer le bouillon et désosser la viande tant qu’elle est chaude.
A Noter : cette préparation est identique pour les pieds et les têtes de veau ou de mouton mais le temps de cuisson est nettement plus long voire 5 heures.
Rognons
Couper en deux et enlever la fine pellicule ainsi que la graisse qui recouvrent les rognons.
Foie
Enlever le fiel. Laver. Égoutter. Selon votre mode de cuisson, il peut être soit entier ou découpé en morceaux.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel