Le Midi Libre - Sport - Richards et Isinbayeva à un pas du jackpot 
Logo midi libre
Edition du 7 Août 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Athlétisme (Golden League, Bruxelles)
Richards et Isinbayeva à un pas du jackpot 
16 Septembre 2007

L’Américaine Sanya Richards et la Russe  Yelena Isinbayeva, toujours invaincues cette année en Golden League, ne sont  plus qu’à une victoire du jackpot d’un million de dollars après la réunion  d’athlétisme de Bruxelles dont elles ont été deux des vedettes vendredi.

Le Jamaïcain Asafa Powell en remportant le 100 mètres en 9 secondes 84/100  malgré un vent légèrement défavorable a lui confirmé qu’il est bien l’homme le  plus rapide du moment. Chercheuses d’or, la perchiste Isinbayeva et la spécialiste du 400 m  Richards, se sont donc rapprochées un peu plus encore du magot promis aux  athlètes vainqueurs des six manches de la Golden League. Après leurs succès à Oslo, Paris, Rome et Zurich, les deux dernières  "invincibles" de cette ’Ligue en Or’ ont récidivé à Bruxelles. La Russe Isinbayeva en se contentant d’un "petit" bond à 4,80 m à la perche  pour devancer sa compatriote Svetlana Feofanova (4,80 m également). L’Américaine Richards en signant avec beaucoup de panache un chrono de 49  secondes 29/100 (soit la meilleure performance mondiale de l’année) au terme  d’un tour de piste qu’elle termina largement devant la Britannique Nicola  Sanders et la Jamaïcaine Novlene Williams. "Je vais devoir bien récupérer car Berlin (dernière manche de la Golden  League ), c’est déjà dimanche. Ce ne sera pas évident car la saison a été  longue", déclarait Sanya Richards. L’Américaine n’avait pas été la seule à affoler les chronos du stade Roi  Baudouin.
   
Powell: 9.84 face au vent    
En début de soirée, l’Ethiopienne Meseret Defar s’était chargée de chauffer le public à blanc en réalisant la meilleure performance de l’histoire sur le 2  Miles en 8 minutes 58 secondes 58/100, soit près de 12 secondes de mieux que sa  précédente marque, déjà la meilleure de l’histoire (9:10.47 en mai dernier à  Carson aux Etats-Unis) sur cette distance non-officielle. Peu après, c’était au tour de Paul Kipsiele Koech de marquer la soirée de  son empreinte. Le Kényan réalisait la meilleure performance mondiale de l’année  sur 3.000 m steeple en 7 min 58 sec 80/100. Dans la foulée, Asafa Powell réalisait lui un 100 mètres de feu. Le Jamaïcain, qui étrennait son tout frais record du monde (9.74 dimanche  dernier à Rieti en Italie) échouait à un petit dixième de cette marque  historique en signant un excellent 9.84 face à un vent défavorable de -0,3  m/s. Jamais personne n’avait couru aussi vite à Bruxelles. Le 100 m féminin tenait lui aussi ses promesses. Malgré un excellent  départ, la Française Christine Arron (victorieuse il y a une semaine à Zurich) ne pouvait empêcher la Jamaïcaine Veronica Campbell de s’imposer. La championne  du monde en titre s’imposait en 11.11 devant Arron (11.22). Très en forme depuis plusieurs mois, la sauteuse croate Blanka Vlasic  remportait haut la main le concours de la hauteur ( 2,03 m ) avant d’échouer assez nettement dans ses trois tentatives de battre le vieux record du monde de la Bulgare Stefka Kostadinova ( 2,09 m il y a vingt ans à Rome). La douce soirée bruxelloise se terminait dans l’euphorie par une quatrième  meilleure performance mondiale de l’année. L’Ethiopien Kenenisa Bekele imitait  Richards, Defar et Koech pour signer le meilleur temps 2007 sur 10.000 m en 26  minutes 46 secondes 19/100.
   
Powell: "9.84, un super temps vu les conditions"
Le Jamaïcain Asafa Powell a qualifié de "super temps" son chrono de 9 secondes 84/100 réalisé pour remporter le 100  mètres de la réunion d’athlétisme de Bruxelles, 5e manche de la Golden League  vendredi soir. Powell qui étrennait son tout frais record du monde (9.74 dimanche à Rieti  en Italie) n’a pas été avantagé par les conditions, devant notamment courir  face à un vent défavorable de -0,3m/s. "J’ai aussi été déconcentré par le faux départ. Et la météo (il faisait 17  degrés vendredi soir à Bruxelles) n’était pas franchement favorable. Dans ces  conditions, 9.84, c’est un super temps", a-t-il expliqué. Auteur d’un départ très propre avec un excellent temps de réaction (0.148),  l’homme de Saint-Catherine ne s’est relevé qu’après 60 m de course pour finir  tout à fait relâché. Asafa Powell s’est imposé devant le Norvégien Jaysuma Saidy Ndure (10.11)  et un autre Jamaïcain Michael Frater (10.12).


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel