Le Midi Libre - Sport - Les projecteurs seront braqués sur eux
Logo midi libre
Edition du 13 Novembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les projecteurs seront braqués sur eux
17 Janvier 2008

Drogba, Eto’o et Kanouté du côté des vedettes, Obi Mikel, Chermiti et Gyan parmi les espoirs, ou encore les milieux Essien,  Diarra et Keita font partie des joueurs les plus attendus lors de la CAN-2008 ,  qui débute dimanche au Ghana.
   
Les vedettes:
Didier Drogba: L’Ivoirien est assurément, à 29 ans, la plus grande star  africaine actuelle, mais il court toujours après un sacre continental, qu’il a  manqué de peu en 2006 (finaliste). Signe de sa motivation, il a avancé la date  de son opération à un genou pour arriver dans la meilleure forme possible au  Ghana. Viscéralement attaché à sa sélection, adulé dans son pays, Drogba  n’aurait pour rien au monde manqué l’événement.
   
Samuel Eto’o: Le Camerounais est le dernier joueur de dimension mondiale de  sa sélection et devra assumer des responsabilités de leader aux côtés de  l’éternel Rigobert Song. Il doit surtout se racheter auprès de ses compatriotes  après la non-qualification pour le Mondial-2006. Après une année 2007  totalement manquée (conflit au Barça avec Ronaldinho et son entraîneur Frank  Rijkaard, grave blessure en fin d’année), cette CAN est bel et bien celle de la  revanche pour Eto’o.
   
Frédéric Kanouté: Il a fallu au Malien du temps et un départ au FC Séville  en 2005 pour s’affirmer comme l’une des références du football africain. Avec  le club andalou, Kanouté, très agile balle au pied malgré ses 192 cm , s’est  forgé un palmarès en béton (deux Coupes de l’UEFA, une Supercoupe d’Europe) et  une réputation mondiale. Le Mali, souvent placé (4e en 2002 et 2004), jamais  gagnant, espère profiter de ses talents de buteur.
   
El Hadji Diouf: Difficile de cerner le Sénégalais, capable d’un coup de  sang comme d’un coup de génie. Juste avant cette CAN, il a encore entretenu le  mystère, évoquant une possible retraite internationale avant de se raviser. Six  ans après un Mondial-2002 qui l’a révélé à la face de la planète, il reste  cependant toujours l’atout N.1 des Lions de la Teranga.
   
Les princes du milieu :
Michael Essien: Le Ghanéen sait, comme tous ses coéquipiers, qu’il n’aura  pas le droit à l’erreur devant son public. Oubliés son statut de cadre à  Chelsea et le superbe parcours du Mondial-2006 (8e de finale). Le Ghana  n’attend rien d’autre que la victoire finale. Son rôle va consister à sécuriser  le milieu grâce à son abattage, sans oublier la puissance de ses frappes.
   
Seydou Keita: Partout où il passe, les louanges pleuvent sur le Malien.  Après Marseille et Lens, c’est désormais le FC Séville qui est sous le charme  de cet élégant milieu de terrain, aussi à l’aise dans la récupération que dans  la construction. Considéré comme le 2e patron de la sélection malienne avec  Kanouté.
Mahamadou Diarra : Le Malien n’a pas été épargné par les critiques depuis  son passage au Real Madrid en 2006, mais il a échappé à la purge opérée à  l’intersaison après le sacre en Liga et est régulièrement aligné par le nouvel  entraîneur madrilène Bernd Schuster. Métronome du milieu, Diarra aura un rôle  crucial dans la bonne marche de la sélection malienne.
   
Les grands espoirs:
John Obi Mikel : A 20 ans, le Nigérian a déjà détrôné Makelele dans  l’entre-jeu de Chelsea. Alors que les "Super Eagles" avancent dans l’inconnu et  se trouvent en plein renouvellement, le milieu de terrain est l’une des rares  valeurs sûres du Nigeria.
   
Amine Chermiti : La Tunisie ne pouvait pas se passer de son prodige de 20  ans, même suspendu pour les deux premiers matches de la CAN. L’attaquant a  véritablement crevé l’écran lors de la dernière Ligue des champions d’Afrique,  qu’il a remportée avec l’Etoile du Sahel en terminant meilleur buteur (8) et  pourrait être la véritable attraction de cette CAN.
   
Asamoah Gyan: Le sélectionneur du Ghana, Claude Le Roy, ne tarit pas  d’éloges sur l’attaquant de l’Udinese (22 ans), dont il a fait un titulaire.  Reste à savoir si ses 23 sélections (12 buts) seront suffisantes pour supporter  la pression du peuple ghanéen, qui attend un titre africain depuis 26 ans.     


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel