Il n’a pas réussi à atteindre l’objectif qui lui a été assigné par la Fédération algérienne de football (FAF), à savoir les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2015), l’entraîneur français Christian Gourcuff devrait poursuivre sa mission à la tête des Verts.
L ’ avenir du sélectionneur national, Christian Gourcuff, a été sérieusement évoqué après l’élimination de l’équipe nationale algérienne aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2015), en Guinée équatoriale.
Il y a une certaine divergence entres les spécialistes en la matière. Mais dans l’ensemble, les observateurs s’accordent à dire que Christian Gourcuff doit rester pour continuer le travail accompli. De retour au pays, les responsables du football algérien, à leur tête le président Mohamed Raouraoua, vont procéder d’abord au bilan de cette participation africaine sur les terres équato-guinéennes. L’entraîneur Christian Gourcuff s’est dit prêt à plier bagages si les responsables du football algérien ne sont pas satisfaits de son travail.
« Je suis prêt à partir si ceux qui m’ont ramené ne veulent pas de moi. Je ne m’accroche pas à mon poste. Je ne suis pas le premier ni le dernier. Mon objectif est de construire une solide équipe pour les prochaines échéances internationales. Maintenant, si mon travail ne plait pas, je suis prêt à partir », a indiqué l’entraîneur français Christian Gourcuff.
Tout porte à croire donc que le premier responsable à la barre technique des Verts sera reconduit à la tête de la sélection algérienne de football pour une nouvelle saison. A moins d’un désaccord de dernière minute, les responsables du football algérien veulent prôner cette fois-ci la stabilité dans la maison.
Sauf revirement de dernière minute donc, l’entraîneur Gourcuff devrait rester en Algérie. Quelques mois donc après sa succession au Bosnien Vahid Halilhodzic, Christian Gourcuff n’est pas encore fixé sur son sort. Les joueurs de leur côté, confirment que Gourcuff constitue en ce moment l’homme qu’il faut pour la sélection nationale. Le capitaine d’équipe Madjid Bouguerra, qui a joué son dernier match officiel sous les couleurs nationales, avoue que les joueurs se sentent bien avec cet entraîneur.
« Certes, nous n’avons pas atteint notre objectif, à savoir nous qualifier pour les demi-finales, mais ce n’est pas une raison pour entamer la polémique. Malgré cette élimination, la sélection algérienne a réalisé de belles choses. Le mérite revient à l’entraîneur Gourcuff qui a connu comment gérer le groupe sur tous les aspects. J’estime que la sélection algérienne aura toujours besoin de son expérience pour aller de l’avant », a indiqué Madjid Bouguerra.
Un avis, largement partagé par ses coéquipiers, même si certains d’entre eux n’ont pas été utilisés lors de cette édition. Une chose est sûre, tout sera clair dans les prochains jours. Le dernier mot revient à l’instance nationale.