Le Midi Libre - Sport - Timide début des favoris
Logo midi libre
Edition du 13 Juin 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CAN 2012, 1re journée
Timide début des favoris
24 Janvier 2012

Après l’exploit de la Zambie sous la houlette de l’entraîneur français Hervé Renard face aux Sénégalais (2-1), dimanche, c’est au tour de la Côte d’Ivoire d’éviter une bien mauvaise surprise face au Soudan, l’une des équipes les plus faibles de cette 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule au Gabon et en Guinée équatoriale.

La Côte d’Ivoire de Didier Drogba, n’a pas vraiment montré un bon visage, en assurant tout simplement l’essentiel. Une victoire sur le fil (1-0) pour une équipe composée dans sa grande majorité de joueurs évoluant en Europe à l’image de l’attaquant Gervinho de Arsenal, Siaka Tiéné du PSG, Kalou de Chelsea ainsi que Keita de Asadd et beaucoup d’autres éléments de grande expérience. Quart de finalistes de la précédente édition 2010 en Angola sous la houlette de Vahid Halilhodzic, les Eléphants avec leur prestation ont de quoi laisser perplexes alors qu’ils sont parmi les prétendants au sacré final. 20 ans après l’unique consécration (1992 aux tirs au but contre l’Angola), les Ivoiriens doivent montrer un tout autre visage face au Burkina-faso lors de la deuxième journée prévu ce jeudi à Malabo. C’est vrai que lors de la première journée les Soudanais ont fait bloc derrière pour éviter une large défaite, mais les Ivoiriens ont toutefois manqué de sérénité et surtout de cohésion.
Tout comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’autre équipe placée parmi les favorites au titre final, a éprouvé d’énormes difficultés lors de son premier match contre la Zambie. Contrairement à l’équipe sénégalaise composée dans sa majorité des joueurs évoluant en Europe, mais qui n’ont pas vraiment pesé lourd, l’équipe zambienne dirigée par le Français, Hervé Renard, a joué son football habituel avec un sérieux pressing. La Zambie au terme de cette première journée s’installe à la première place au classement général du groupe A en compagnie du pays hôte, la Guinée Equatoriale, auteur d’une petite victoire face à la Libye.
Ces deux équipes se mesureront demain mercredi pour le compte de la deuxième journée dans un match pour la première place tandis que la Libye et le Sénégal s’affronteront pour une troisième place. Dans le groupe B l’Angola et la Côte d’Ivoire partagent la première place. Pour la prochaine journée l’Angola affrontera le Soudan alors que la Côte d’Ivoire donnera la réplique au Burkina-Faso.
Hier les deux sélections maghrébines, en l’occurrence la Tunisie et le Maroc devaient animer un derby magrébin alléchant. Ces deux sélections nord-africaines qui sont arrivées à la phase finale de cette édition avec pour ambition légitime de remporter le titre continental. Deux équipes seulement se qualifieront pour les quarts de finale prévus les 4 et 5 février prochain.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel