Le Midi Libre - Sport - La LNF rappelle aux clubs le rôle de chacun
Logo midi libre
Edition du 30 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football, Stadiers et ramasseurs de balles
La LNF rappelle aux clubs le rôle de chacun
19 Août 2009

Pour prévenir les risques pouvant engendrer la violence dans les stades, la Ligue nationale de football (LNF) a transmis une note aux clubs évoluant dans les championnats de Divisions I et II, rappelant les missions et tâches dévolues aux stadiers et ramasseurs de balles durant un match de football.

Ainsi, la Ligue nationale insiste sur : « Les dispositions règlementaires relatives à l’organisation des rencontres et particulièrement des mesures à prendre pour éviter les désordres qui pourraient résulter avant, pendant et après un match ».
Dans une note diffusée sur son site Internet, la LNF rappelle que « le rôle des stadiers consiste à aider les organisateurs à faire appliquer le règlement du stade et à encadrer les spectateurs, ils ne doivent en aucun cas pénétrer sur la main courante et ne doivent se placer qu’au niveau des tribunes». Pour ce qui est des ramasseurs de balles, «les clubs recevant devront impérativement désigner les préposés à cette fonction parmi les jeunes catégories et les instruire à s’abstenir de tout agissement autre que la mission qui leur est conférée », peut-on lire dans le document transmis aux clubs. Notons, enfin, que la LNF insiste sur le fait que « la responsabilité des clubs organisateurs est entièrement engagée quant à la stricte application de ces directives pour lesquelles nous attachons la plus grande importance ».Souvent, très souvent même, les stadiers négligent leur tâche et se comportent de manière fort déplorable. Y compris dans les rencontres à huis clos.
Quant aux ramasseurs de balles, des enfants des jeunes catégories, ils sont souvent « manipulés» par des adultes sur la main courante pour des raisons que tout le monde connaît. C’est ainsi qu’un acte pédagogique se transforme en école d’apprentissage de la tricherie.

Par : Abdou Seghouani

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel